Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 7 03 2013 par Dr Stéphane Guez

Un nouveau facteur de risque de réaction allergique médicamenteuse : le coup de Pompe !

Dans cette étude cas-témoins rétrospective, les auteurs montrent que la prescription d’un inhibiteur de la pompe à protons induit une augmentation du risque de faire des réactions d’hypersensibilité médicamenteuse. La durée de l’hospitalisation et les antécédents d’allergie médicamenteuse augmentent également ce risque. Ce travail soulève un problème très intéressant et mal connu car (…)
lire la suite 1451 lectures

article du 4 03 2013 par Dr Stéphane Guez

A bas la mofmlo.. la moxoxafl.. la moxoflox..et flûte !! A bas les FQ imprononçables !

Les auteurs ont comparé 2 groupes de patients ayant eu une réaction d’hypersensibilité aux fluoroquinolones : ceux dont le diagnostic a été confirmé et ceux pour lesquels il a été éliminé. Les facteurs de risque d’une hypersensibilité sont une réaction immédiate, la moxifloxacine et une allergie aux bétalactamines. Ce travail est intéressant car il va un peu contre une idée reçue, à savoir (…)
lire la suite 812 lectures

article du 18 02 2013 par Dr Stéphane Guez

Enfants et allergie aux médicaments : pas de crainte, les petits sont solides !!

Dans ce travail épidémiologique portant sur une population importante d’enfants, les auteurs ont chiffré les pourcentages d’hypersensibilité médicamenteuse rapportée et ceux qui sont réellement retenus. La fréquence des allergies médicamenteuses réelles est faible, de 0.11%. Ce travail est intéressant car il confirme l’absence de spécificité des manifestations cliniques et de (…)
lire la suite 846 lectures

article du 12 02 2013 par Dr Stéphane Guez

Même s’il risque de ne pas aimer, la tripe Tase est meilleure que celle de Caen pour les enfants allergiques aux insectes.

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’il y a un lien entre le taux sérique de tryptase et l’intensité de la réaction allergique chez les enfants allergiques aux insectes. Un taux de base élevé supérieur ou égal à 4.8 est significativement associé à un risque plus grand de réaction systémique. Ces résultats rejoignent ceux de beaucoup d’autres publications. La multiplication de résultats (…)
lire la suite 1189 lectures

article du 1 02 2013 par Dr Stéphane Guez

Une « usine à gaz » allergologique pour aider les allergiques au lait ou pour rendre fou les allergologues ?

Dans ce travail portant sur des enfants allergiques au lait de vache, les auteurs ont cherché des marqueurs permettant d’identifier les enfants qui peuvent tolérer le lait cuit. L’association de plusieurs marqueurs biologiques et cliniques permet de séparer les sous-groupes d’enfants qui tolèrent le lait cuit. Comme dans beaucoup de ce type d’étude, il est intéressant de constater (…)
lire la suite 1021 lectures

article du 28 01 2013 par Dr Alain Thillay

Une étude « vintage » sur l’allergie à l’arachide !

Cette étude émanant d’une équipe londonienne traite d’un sujet important pour le monde anglo-saxon (Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie), l’allergie à l’arachide. Plus précisément, il s’agissait d’identifier les nourrissons à haut risque de cette allergie. La méthodologie paraît en grande partie obsolète du fait de l’absence de recours au diagnostic résolu par les composants allergéniques. En (…)
lire la suite 1705 lectures