Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 19 12 2012 par Dr Stéphane Guez

C’est Noël : pour l’acquisition de leur tolérance alimentaire les nourrissons ont foi en leur foie !

Sur une population très particulière d’enfants ayant eu une transplantation hépatique, les auteurs ont constaté un lien entre la sévérité de l’altération hépatique et l’importance d’une sensibilisation alimentaire associée. Les IgE chutent après transplantation confirmant le rôle du foie dans l’acquisition d’une tolérance immune. Ce travail ouvre une nouvelle perspective de recherche des (…)
lire la suite 866 lectures

article du 18 12 2012 par Dr Céline Palussière

Tous égaux devant le pignon !

Des cas d’allergie sévère et d’anaphylaxie aux pignons de pin ont été décrits, malgré une consommation relativement faible comparativement aux autres fruits à coque. Les molécules allergisantes ne sont pas identifiées avec précision. Cet article visait donc à caractériser des protéines IgE réactives dans une petite série de cinq enfants allergiques aux pignons de pin. Ces enfants (…)
lire la suite 1189 lectures

article du 14 12 2012 par Dr Alain Thillay

Alors mon coco, pas trop dur ?

Encore une étude qui cherche à évaluer l’intérêt de l’éviction alimentaire sur la guérison de celle-ci. Dans cette étude clinique, rétrospective, d’origine australienne, il est question de l’allergie à l’œuf de poule. Les auteurs ont évalué la diminution de la réactivité cutanée à l’œuf en fonction de la fréquence d’ingestion d’œuf cuit. Il s’agit de 125 enfants ayant fait l’objet d’une (…)
lire la suite 922 lectures

article du 6 12 2012 par Dr Alain Thillay

Attention la meurtrière porte une veste jaune !

Cette étude émise par une équipe de chercheurs belges (Antwerpen) remet en lumière la problématique du diagnostic positif de l’allergie au venin de la guêpe Vespula et son corollaire le diagnostic différentiel de l’allergie au venin d’abeille. Il est évident que l’erreur diagnostique peut avoir des conséquences catastrophiques pour le patient. Encore une fois, dans le cadre de (…)
lire la suite 1196 lectures

article du 4 12 2012 par Dr Céline Palussière

Des soies pas si douces que ça...

Quiconque s’est un jour approché de près d’une chenille processionnaire s’en est aperçu : les poils de chenilles, ou soies, piquent, grattent, et peuvent être responsables de réactions sévères en fonction de la zone piquée. Certes, mais pourquoi ça pique ? Effet toxique ou allergique ? Là est la question à laquelle répond cette étude espagnole, grâce à l’analyse de protéines de soies de (…)
lire la suite 3457 lectures

article du 3 12 2012 par Dr Philippe Carré

Les basophiles prendraient le dessus sur les mastocytes dans l’allergie alimentaire.

Les auteurs ont voulu explorer le rôle des mastocytes et des basophiles dans la réponse allergique, en prenant comme modèle d’anaphylaxie l’allergie alimentaire, et en utilisant l’omalizumab, anticorps anti-IgE dont on sait qu’il entraîne une diminution rapide de l’expression des récepteurs IgE sur les basophiles, et plus tardive sur les mastocytes. Les objectifs de l’étude étaient d’évaluer (…)
lire la suite 834 lectures