Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 27 11 2012 par Dr Stéphane Guez

Allergie alimentaire à l’effort : la faute aux LTP ou la disparition de la sieste ?

Les auteurs ont étudié une population italienne de patients ayant une allergie alimentaire à l’effort. Si les tests classiques ont différentes sensibilités, l’allergologie moléculaire montre la très grande fréquence d’une sensibilisation à Pru p 3. La LTP, pour les auteurs, serait donc l’allergène en cause dans cette anaphylaxie à l‘effort. Ce travail fait encore une fois la preuve de (…)
lire la suite 2170 lectures

article du 20 11 2012 par Dr Stéphane Guez

Le bon plan pour bien tolérer le lait : faire traire la vache par un biologiste !!

Les auteurs ont regardé si l’allergologie moléculaire chez des enfants allergiques au lait de vache permettait de prédire l’acquisition d’une tolérance. Des taux bas d’IgEs au lait total et à l’alpha-lactalbumine, béta-lactoglobuline (Bos d5.0102), kappa-caséine et alpha-caséine sont de bons marqueurs de cette future tolérance. Avec un taux inférieur à 5 KU/L, il est donc possible de (…)
lire la suite 670 lectures

article du 5 11 2012 par Dr Stéphane Guez

TPO aux AINS : il faut tester le médicament qui gonfle le patient !

Dans ce travail, les auteurs sur une population de patients suspects d’une hypersensibilité aux AINS, ont évalué l’intérêt d’un TPO avec le médicament suspect. Ce test permet d’éliminer le diagnostic chez plus de 80% des patients et pour les autres confirme le diagnostic sans réaction indésirable sévère. Pour les auteurs, ce TPO est donc un test fiable et sécurisé permettant de bien (…)
lire la suite 1088 lectures

article du 24 10 2012 par Dr Stéphane Guez

Les selles rouges d’un bébé n’attirent pas les vaches : faut pas jeter le lait.

Dans ce travail, les auteurs ont étudié l’entité pédiatrique formée par un saignement rectal isolé attribué à la consommation de lait de vache. 78.5% des enfants ont pu reprendre le lait de vache sans effet indésirable. L’évaluation médicale lors du suivi des enfants a permis d’éviter une éviction prolongée inutile de lait de vache. La conclusion principale de ce travail est de confirmer (…)
lire la suite 561 lectures

article du 19 10 2012 par Dr Céline Palussière

Après la marche de l’atopie, la marche de la sensibilisation !

Comment devient-on allergique aux pollens ? Que se passe-t-il au niveau des IgE : quand apparaissent-elles, dans quel ordre ? Peut-on utiliser les IgE pour prédire une allergie ? Ces questions sont passionnantes en termes de connaissances théoriques, mais aussi termes pratiques. Cette étude allemande s’y attelle, ne révolutionnant pas les connaissances actuelles, mais les confirmant grâce (…)
lire la suite 1427 lectures

article du 16 10 2012 par Dr Stéphane Guez

Abeille ou guêpe, c’est donc le biologiste qui aura le dernier mot !!

Les auteurs ont étudié l’apport de l’allergologie moléculaire dans le diagnostic d’allergie à la guêpe et/ou l’abeille. Les IgEs à Ves v 1, Ves v 5 et Api m 1 permettent de faire la part entre vraies doubles sensibilisations et réactivités croisées. Si la spécificité des tests est excellente, la sensibilité à l’abeille pourrait être améliorée. Ce travail confirme encore une fois (…)
lire la suite 1570 lectures