Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 29 06 2012 par Dr Stéphane Guez

Allergie au lait ou à l’œuf : rien ne remplace le TPO.

Les auteurs ont cherché dans ce travail a montré si la positivité d’un test cutané permettait de se passer d’un dosage d’IgEs et inversement dans les suspicions d’allergie au lait de vache ou à l’œuf. L’un ne peut remplacer l’autre, et de plus c‘est le TPO qui reste l’examen de référence pour confirmer une allergie alimentaire. Ce travail est très troublant car il semble montrer qu’il n’y (…)
lire la suite 758 lectures

article du 11 06 2012 par Dr Stéphane Guez

Quel succès, même les vieux acariens se convertissent à l’allergologie moléculaire !!

Dans ce travail les auteurs ont étudié l’intérêt de l’allergologie moléculaire dans le bilan diagnostique d’une allergie aux acariens. Der p 1 et Der p 2 sont très corrélés au IgE Der pteronyssinus, leurs négativités doit faire envisager le diagnostic différentiel d’allergie aux acariens. Ce travail devait être fait avec un double intérêt. D’abord il valide la bonne corrélation entre (…)
lire la suite 1243 lectures

article du 6 06 2012 par Dr Stéphane Guez

Hyménoptères : les 4 raisons d’avoir très peur !!

Les auteurs ont identifié les facteurs de risque d’une anaphylaxie sévère lors d’une piqure d’hyménoptère. Il y a 4 critères de gravité : – une anaphylaxie sans urticaire ni angioedème, – un taux augmenté de tryptase, – l’âge – un intervalle court entre piqure et anaphylaxie. – Un bétabloquant ou un IEC ne sont pas des facteurs de risque. Ce travail intéressant remet en question (…)
lire la suite 1568 lectures

article du 30 05 2012 par Dr Alain Thillay

Encore plus fort : Oméga-5 gliadine + gluténine-HPM !!

Dans les années 80 sont apparues les premières publications traitant de l’anaphylaxie induite par l’exercice physique en rapport avec la prise d’aliments. Le blé est souvent impliqué dans cette forme clinique particulière de l’allergie alimentaire. Les travaux de Palosuo et Matsuo ont permis d’attester l’intérêt du rôle de l’Oméga-5 gliadine dans l’anaphylaxie induite par l’effort en rapport (…)
lire la suite 1580 lectures

article du 25 05 2012 par Dr Stéphane Guez

IgG et IgE rien ne va plus : la cacahuète sème la panique en immunologie !

Dans ce travail portant sur des enfants allergiques à l’arachide, les auteurs démontrent qu’il y a une augmentation du taux des IgG et IgG4 spécifiques chez ces enfants ayant des IgE spécifiques à l’arachide. Il y a également un taux plus élevé d’IgG chez les enfants qui vont faire l’éviction alimentaire de l’arachide. Cette étude perturbe la notion d’une protection immunologique induite (…)
lire la suite 1739 lectures

article du 24 05 2012 par Dr Hervé Couteaux

Les tests sont-ils plus performants pour prédire l’allergie à la noisette ou pour l’exclure ?

Si le CAP noisette (qui est actuellement enrichi en rCor a 1) est négatif, l’allergologue peut exclure une allergie à la noisette. Si les explorations classiques (CAP, histoire clinique, tests cutanés) sont positives, on ne peut conclure avec certitude à la présence d’une allergie. En effet, les tests cutanés positifs pour la noisette ne sont que des prédicteurs modérés d’allergie à la (…)
lire la suite 742 lectures