Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 11 10 2012 par Dr Stéphane Guez

Il faut interpeller notre premier ministre : des gens sont franchement très allergiques au « blé », faudrait en faire plus vite disparaitre toute trace !!

Les auteurs ont testé un recombinant d’une sous-unité de haut poids moléculaire du gluten chez des patients ayant une anaphylaxie à l’effort au blé. Ils démontrent que ce dosage a une meilleure sensibilité et spécificité que les autres dosages actuels (extraits peptiques du gluten, protéines purifiés natives du blé et du gluten). Il est également démontré dans ce travail que l’association (…)
lire la suite 1046 lectures

article du 5 10 2012 par Dr Stéphane Guez

Comptine allergologique déprimante : l’IgE est en haut qui fait de l’allergie, l’IgG est en bas…et fait aussi de l’allergie !!

Les auteurs ont étudié les marqueurs sériques permettant de séparer parmi des enfants ayant un eczéma lié à l’ingestion de lait de vache, ceux qui avaient un test de provocation oral positif de ceux avec un test négatif. Le taux abaissé des IgG en particulier IgG4 à la lactalbumine est un marqueur d’allergie vraie au lait de vache. Ce travail offre une nouvelle piste dans la recherche de (…)
lire la suite 1108 lectures

article du 28 09 2012 par Dr Stéphane Guez

Oups : prévenir les allergies peut s’avérer mortel !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que les probiotiques ne sont pas sans danger pour les patients ayant une allergie alimentaire en raison de la présence démontrée de résidus protéiques de lait de vache et d’oeuf dans ces produits. Les étiquettes ne mentionnent pas bien la présence de ces allergènes cachés. Ce travail espagnol est extrêmement important à connaître par les allergologues. (…)
lire la suite 745 lectures

article du 26 09 2012 par Dr Alain Thillay

Syndrome LTP, un syndrome hispanique !

La protéine de transfert lipidique, LTP, est une protéine ubiquitaire du monde végétal, c’est un panallergène. Elles croisent de façon efficace entre elles, la proximité taxonomique, augmentant l’homologie, favorise la réactivité croisée. Autre caractéristique, ces LTP restent stables à la chaleur et à la digestion les rendant responsables d’une symptomatologie sévère. La LTP est typique (…)
lire la suite 7963 lectures

article du 24 09 2012 par Dr Stéphane Guez

L’œuf est peut-être arrivé après la poule, mais c’est lui qui stimule les LT machins.

Les auteurs ont recherché les marqueurs biologiques d’efficacité d’une désensibilisation réussie par voie orale à l’œuf. Il est noté une diminution des CD4+Tem et une augmentation des CD38/ROneg, variations qui ne sont pas observées chez les patients contrôles ni chez ceux en échec de la désensibilisation. Ce travail reposant sur une importante étude immunologique a donc recherché les (…)
lire la suite 892 lectures

article du 21 09 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Le pollen d’ambroisie devient féroce au contact de la pollution…

La pollution participe probablement à l’augmentation de l’incidence des maladies allergiques. La présence de polluants dans l’environnement altère les muqueuses et facilite la pénétration des allergènes. Mais elle agit aussi directement sur les plantes et leur allergénicité. Une étude de terrain menée dans la plaine de Lombardie, dans le nord de l’Italie, éclaire l’impact de la pollution (…)
lire la suite 1351 lectures