Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 25 01 2013 par Dr Stéphane Guez

Allergie à l’ovomucoïde : une nouvelle technique pour l’œuf qui brouille !!

Les auteurs ont étudié les sites de fixation des IgE et des IgG4 sur une protéine de l’œuf, l’ovomucoïde par une nouvelle technique. Ils démontrent que 34% des patients ont des IgEs qui ne reconnaissent aucun épitope alors même qu’ils sont allergiques à l’ovomucoïde. Ce travail de recherche pose donc plus de questions qu’il n’en résout. En effet chez 1/3 des patients allergiques à l’œuf (…)
lire la suite 2273 lectures

article du 24 01 2013 par Dr Cécilia Nocent

A quand des filtres anti-pollens au dessus des berceaux et des poussettes des plus petits ?

Il s’agit d’une étude menée par des chercheurs australiens et publiée dans « Clinical et Experimental Allergy ». Les auteurs se sont intéressés à la relation possible entre une exposition allergénique très importante dans les premiers mois de vie et le développement ultérieur d’une sensibilisation ou d’une maladie allergique. Les auteurs se sont basés sur une cohorte d’enfants nés entre (…)
lire la suite 948 lectures

article du 23 01 2013 par Dr Céline Palussière

Attention ! Il y a un agent double dans la pêche !

Pru p 3, tout le monde connait : la LTP de la pêche, responsable de réactions clinique sévère, principalement pour les sujets allergiques à la pêche issus du pourtour méditerranéen (mais pas que...). Voilà que cet allergène se comporterait comme un agent double, en masquant un nouvel allergène, que jusqu’alors nous aurions complètement ignoré ! C’est là qu’entre eu jeu la puce ISAC. Parmi (…)
lire la suite 929 lectures

article du 22 01 2013 par Dr Alain Thillay

De l’œuf à la puce : un grand progrès !

L’allergie à l’œuf de poule est la première allergie alimentaire chez l’enfant. Les données du CICBAA, en 2007, permettaient d’établir sa fréquence à 28,7% chez les sujets âgés de moins de 15 ans. Autre caractéristique intéressante, dans cette population, l’allergie à l’œuf est transitoire, passant à 3,1%, selon la même source, après 15 ans. Un distinguo toutefois, si chez l’enfant (…)
lire la suite 940 lectures

article du 14 01 2013 par Dr Céline Palussière

Mettez une pomme sous la langue, vous n’aurez plus la gorge qui gratte !

Les allergies croisées entre le pollen de bouleau et de nombreux aliments végétaux compliquent la vie de nombreux patients allergiques, pour qui la consommation de ces aliments provoque tout au moins un syndrome oral. L’effet de l’immunothérapie spécifique du bouleau est tout à fait inconstant sur ces symptômes alimentaires, alors même qu’une nette amélioration est observée au niveau (…)
lire la suite 2693 lectures

article du 9 01 2013 par Dr Geneviève DEMONET

Allergie aux gants : de Charybde en Scylla…

Les gants en latex ont largement été remplacés par des gants en caoutchouc synthétique pour éliminer le risque d’allergie de type I. L’utilisation de ces gants n’a cependant pas résolu tous les problèmes : depuis quelques années, la fréquence des dermatites de contact professionnelles liées à l’utilisation de ces gants en caoutchouc semble en effet en augmentation, particulièrement parmi le (…)
lire la suite 2267 lectures