Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 8 10 2013 par Dr Stéphane Guez

Test aux bétalactamines et consensus : rien ne va plus !!

Les auteurs ont étudié la procédure diagnostique de prise en charge allergologique d’une suspicion d’allergie aux bétalactamines selon les recommandations européennes. Il y a une absence de corrélation entre les divers examens pratiqués et les données cliniques du test de réintroduction en particulier prolongé. Ce travail est intéressant car il permet de tester l’intérêt de l’application à (…)
lire la suite 807 lectures

article du 7 10 2013 par Dr Bertrand Lovato

Il y a du bouleau pour les IgG4 !

Cette étude liste et analyse les modifications immunologiques induites par l’immunothérapie, dont découle logiquement l’efficacité clinique …. Il est par contre plus inédit d’étudier également l’impact, au moins in vitro, de la désensibilisation vis à vis d’un pollen sur les allergies alimentaires croisées. L’indication de l’immunothérapie chez nos patients polliniques porteurs de (…)
lire la suite 625 lectures

article du 26 09 2013 par Dr Stéphane Guez

Les allergiques à l’œuf ne sont pas des sauvages : ils n’aiment pas le cru.

Il s’agir d’une étude prospective de réintroduction d’oeuf cuit lors de tests en ouvert chez des enfants allergiques à l’oeuf et qui poursuivent un régime d’éviction complet. Il est possible après ce TPO de réintroduire de l’oeuf cuit chez 64% d’entre eux, mais 36% font une anaphylaxie dont 14% nécessitent de l’adrénaline. Ce travail semble actuellement un peu dépassé en raison de l’apport (…)
lire la suite 772 lectures

article du 25 09 2013 par Dr Philippe Carré

Les tests cutanés intradermiques aux céphalosporines peuvent-ils prédire l’imprédictible ? Mais non quoi !

Dans une étude prospective, 1421 patients âgés de 14 à 86 ans ont eu des tests cutanés aux céphalosporines : aucun des patients qui avait des tests cutanés intradermiques positifs n’a eu d’hypersensibilité immédiate après un test de provocation IV à la même céphalosporine ou à une autre, alors que 0.28% des sujets qui avaient des tests négatifs ont développé une réaction immédiate. 13.6% des (…)
lire la suite 1455 lectures

article du 5 07 2013 par Dr Alain Thillay

Courbe ROC et allergie au COCO : bonne prévision !

L’allergie à l’œuf est l’allergie alimentaire la plus fréquente chez l’enfant. Les statistiques du CICBAA rapportent que plus de 28% des cas d’allergies à l’œuf sont le fait de patients âgés de moins de 15 ans. Deux problèmes se posent. Premièrement savoir si le sujet pourra absorber de l’œuf cuit sans réactivité. Deuxièmement, prédire l’évolution de cette allergie alimentaire avec le temps. (…)
lire la suite 1101 lectures

article du 2 07 2013 par Dr Céline Palussière

Faut-il pricker le gâteau avant de le manger ?

Environ deux tiers des enfants allergiques à l’œuf seront guéris à l’âge de 5 ans. Bon pronostic donc, pour cette allergie alimentaire très fréquente, mais comment savoir si l’enfant peut désormais manger comme tout le monde ? Faut-il programmer un test de réintroduction en milieu hospitalier pour tous ces petits allergiques ? Les progrès en allergologie moléculaire nous ont permis depuis (…)
lire la suite 746 lectures