Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 24 10 2013 par Dr Alain Thillay

Pourquoi Pru p 3 tue !

Les LTP des Prunoïdés sont responsables de réactions allergiques sévères. Cette allergie est fréquente chez les sujets vivants sur le pourtour méditerranéen, la pêche est incriminée particulièrement. Cette étude hispano-helvétique avait pour objectif de vérifier la capacité de transfert de Pru p 3 au travers de l’épithélium digestif. Les auteurs ont eu recours à des cultures de cellules (…)
lire la suite 1207 lectures

article du 22 10 2013 par Dr Céline Palussière

Allergie à l’œuf : faut-il interdire l’œuf ? Faut-il réintroduire l’œuf ?

Dans la prise en charge des allergies alimentaires, une fois le diagnostic posé, il faut définir le degré d’éviction. En ce qui concerne l’œuf, il existe fréquemment des discordances apparentes, entre des tests cutanés ou sériques positifs, et une tolérance à de petites quantités d’œuf cuit dans les pâtisseries, par exemple. Ceci s’explique bien désormais, grâce à l’allergologie (…)
lire la suite 3020 lectures

article du 14 10 2013 par Dr Stéphane Guez

Le réseau qui fait peur aux malades : faut-il encore accepter de prendre des médicaments ?

Ce travail rapporte les résultats des déclarations de réactions anaphylactiques sévères au réseau national d’Allergo-vigilance de 2002 à 2010. Il précise les manifestations sévères le plus souvent rencontrées ainsi que les médicaments suspectés. Le diagnostic d’allergie médicamenteuse reste cependant difficile. Ce travail très intéressant permet donc d’apprécier la réalité de l’anaphylaxie (…)
lire la suite 519 lectures

article du 11 10 2013 par Dr Céline Palussière

Les crèmes sont-elles solubles dans les solvants ?

Devant un eczéma irritatif ou allergique des mains, nous donnons des conseils de soins de peau au sujet du lavage des mains, du port de gants... et de l’application de crèmes. Depuis quelques années, les crèmes dites barrières apportent une protection supplémentaire, en isolant la peau des agressions extérieures (physiques, chimiques). Mais leur effet protecteur allégué dans la vie (…)
lire la suite 709 lectures

article du 8 10 2013 par Dr Stéphane Guez

Test aux bétalactamines et consensus : rien ne va plus !!

Les auteurs ont étudié la procédure diagnostique de prise en charge allergologique d’une suspicion d’allergie aux bétalactamines selon les recommandations européennes. Il y a une absence de corrélation entre les divers examens pratiqués et les données cliniques du test de réintroduction en particulier prolongé. Ce travail est intéressant car il permet de tester l’intérêt de l’application à (…)
lire la suite 831 lectures

article du 7 10 2013 par Dr Bertrand Lovato

Il y a du bouleau pour les IgG4 !

Cette étude liste et analyse les modifications immunologiques induites par l’immunothérapie, dont découle logiquement l’efficacité clinique …. Il est par contre plus inédit d’étudier également l’impact, au moins in vitro, de la désensibilisation vis à vis d’un pollen
lire la suite 641 lectures