Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 23 02 2015 par Dr Stéphane Guez

Un nouveau traitement des allergies alimentaires : modifier les intestins !!

Dans cette étude expérimentale les auteurs ont étudié les effets de l’association de divers oligosaccharides non digestibles sur la réponse immunologique intestinale aux allergènes chez la souris. Les chaînes complexes diminuent les manifestations allergiques avec des effets immunologiques différents selon le segment intestinal. Ce travail ouvre une nouvelle voie de compréhension dans le (…)
lire la suite 783 lectures

article du 19 02 2015 par Dr Stéphane Guez

Allergie alimentaire : qui l’eut cru ? Cuit c’est comme cru mais en plus chaud.

Les auteurs ont étudié les effets de la chaleur sur certaines allergènes alimentaires : oeuf et lait, ainsi que sur la nature de l’épitope de liaison des IgE spécifiques des enfants qui restent allergiques à ces aliments cuits. Les caséines sont, avec l’ovomucoïde, les allergènes impliqués dans cette forme d’allergie. Ce travail confirme des données déjà connues concernant la (…)
lire la suite 2492 lectures

article du 11 02 2015 par Dr Philippe Carré

L’âge n’attend pas le nombre des années dans l’allergie à l’arachide.

Cette étude représente une analyse moléculaire de quantification de la concentration d’IgE à l’arachide par la méthode ImmunoCAP, chez 15O sujets recrutés dans différentes régions européennes à partir de l’étude d’allergie alimentaire EuroPrevall, dont 68 allergiques à l’arachide ; 47 d’entre eux ont acquis leur allergie avant l’âge de 14 ans. Les principales données montrent : une (…)
lire la suite 466 lectures

article du 10 02 2015 par Dr Stéphane Guez

Exploration de l’allergie aux antibiotiques : l’hôpital sinon rien, merci !

Les auteurs ont évalué l’exploration de l’allergie à la cefuroxime survenant en peropératoire. Le temps de survenue par rapport à l’injection ne permet pas de faire le diagnostic d’hypersensibilité qui repose surtout sur les tests cutanés et sur le test de réintroduction en milieu protégé. Ce travail est intéressant car il y a peu de données concernant l’exploration de l’allergie aux (…)
lire la suite 1065 lectures

article du 3 02 2015 par Dr Stéphane Guez

Incorrigible docteurs : « le test est négatif mais vous ferez peut-être une allergie » !!

Les auteurs ont testé la valeur prédictive négative du TPO aux médicaments chez les enfants. La valeur est bonne, de 95,6%, mais pas de 100% : donc certains enfants auront une réaction lors de la reprise du médicament avec un nouveau bilan qui fera la preuve d’une allergie réelle au médicament testé. Ce travail clinique est intéressant et confirme le grand intérêt des TPO chez les enfants (…)
lire la suite 1439 lectures

article du 27 01 2015 par Dr Bertrand Lovato

Qui a peur de l’arachide ?

Cette étude canadienne a tenté d’analyser le mode de diagnostic d’allergie à l’arachide et les conduites d’éviction dans la fratrie de patients allergiques à l’arachide. Les patients ont été sélectionnés à partir du registre canadien d’allergie à l’arachide. L’évaluation s’est faite sur questionnaires patients. Il en ressort que 13,6% des frères et sœurs d’allergiques à l’arachide n’ont (…)
lire la suite 427 lectures