Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 25 04 2011 par Dr Stéphane Guez

Une étude qui démontre l’intérêt de l’allergologue pour porter un diagnostic d’allergie : incroyable !!!

Les auteurs ont réalisé un bilan allergologique exhaustif d’une série de patients ayant présenté une anaphylaxie au décours d’une intervention sous anesthésie générale. Les tests cutanés sont le meilleur outil diagnostique pour porter un diagnostic de certitude d’allergie au rocuronium ainsi qu’une allergie croisée avec le vecuronium. Ce travail a le mérite, et non des moindres, de (…)
lire la suite 757 lectures

article du 13 04 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Intolérance au gluten sans maladie cœliaque ?

Une étude a été menée pour évaluer la relation entre maladie cœliaque et allergie. On a inclus 262 patients allergiques (189 femmes et 73 hommes) présentant, en plus des symptômes allergiques classiques, des signes digestifs d’origine inconnue (tels que douleurs abdominales, diarrhée ou perte de poids). Les patients étaient sensibilisés soit à des aéroallergènes (prick-tests positifs), (…)
lire la suite 3868 lectures

article du 12 04 2011 par Dr Céline Palussière

Signez la pétition pour la protection des doudous !

En matière de lutte contre les acariens <
lire la suite 2060 lectures

article du 6 04 2011 par Dr Alain Thillay

Allergie à la noisette, ça vaut bien les cacahuètes !

L’allergie conjointe à l’arachide et aux fruits à coque est un fait avéré que la connaissance des familles moléculaires et le diagnostic résolu par les composants allergéniques ont permis de mieux cerner. Mais, qu’en est-il de cette co-allergie au niveau des lymphocytes CD4+ ? C’est tout l’objet de ce travail qui nous vient tout droit de Melbourne, Australie. Les cellules mononucléées du (…)
lire la suite 2527 lectures

article du 11 03 2011 par Dr Alain Thillay

Diagnostic de l’allergie à la banane à la mode espagnole !

La banane, produit de grande consommation, est souvent évoquée comme un fruit responsable de réactions allergiques tout particulièrement dans le cadre de son association à l’allergie au latex. Il n’en demeure pas moins que son diagnostic résolu par les composants allergéniques mérite encore de nombreuses validations, c’est tout le propos de la présente étude d’origine espagnole. Les familles (…)
lire la suite 1424 lectures

article du 10 03 2011 par Dr Hervé Couteaux

On travaille sur l’allergie au bouleau et on s’étonne que ça bloque !

Une forte proportion d’IgG4 se traduisant par des ratios élevés d’IgG4/IgE spécifiques d’allergènes alimentaires semble corrélée à une tolérance des aliments en cause dans le syndrome pollen
lire la suite 1322 lectures