Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 1 10 2008 par Dr Hervé Couteaux

Tant qu’on a le sein té !

L’utilisation en complément alimentaire de préparations hydrolysées a un effet préventif durable, vérifié à 6 ans, sur l’apparition de diverses pathologies allergiques, et, plus particulièrement, sur l’eczéma atopique. Ce thème avait déjà fait l’objet d’une méta analyse très sérieuse en 2003 (Cochrane Database Syst Rev. 2003 ;4:CD003664). Cette revue précisait un certain nombre de choses : (…)
lire la suite 1047 lectures

article du 25 09 2008 par Dr Alain Thillay

Lait ultra chauffé : une solution à l’allergie au lait de vache ?!

Cette étude a été réalisée à New York par l’équipe de Hugh A. Sampson. Ici, il est question de lait de vache hautement chauffé et plus précisément de produits alimentaires contenant du lait (gâteaux et gaufres) ayant été cuits au four donc à très haute température. Mes talents de cuisinier me font dire qu’il s’agit de températures largement au dessus de 200°C. Nous sommes donc au-delà de la (…)
lire la suite 3951 lectures

article du 25 09 2008 par Dr Geneviève DEMONET

Protocole de prise en charge de l’allergie alimentaire : ça marche !

Une étude prospective a été menée au Royaume-Uni chez 785 enfants ayant une allergie à l’arachide ou aux fruits à coque. Tous ces enfants avaient bénéficié de la mise en place d’un protocole de prise en charge par un allergologue. Peu d’enfants ont eu un accident dans la période de suivi (14%). Les réactions ont été plus rares chez les enfants d’âge pré-scolaire. La plupart des (…)
lire la suite 2511 lectures

article du 23 09 2008 par Dr Stéphane Guez

Les allergiques n’ont pas à craindre les RG : que du bluff !!

Les auteurs démontrent que les glycanes exprimées par les aliments d’origine végétale, en particulier transgénique peuvent fixer des IgE spécifiques humaines avec parfois une activité biologique in vitro, mais ces IgE n’ont aucune signification clinique. Cela est démontré par la négativité d’un test oral de provocation. Cette étude est extrêmement intéressante et très importante en (…)
lire la suite 1130 lectures

article du 22 09 2008 par Dr Hervé Couteaux

L’avenir sera infra-moléculaire ou ne sera pas !

En découpant certains allergènes (certaines protéines) du lait en séquences de 20 acides aminées se chevauchant par trois et en étudiant les liaisons de ces différents fragments avec les anticorps d’un groupe d’enfants réactifs au lait et d’un groupe tolérant, cette équipe de Sampson a mis en évidence 10 épitopes de caséines et de béta-lactoglobulines. Nous voici au cœur de la réponse (…)
lire la suite 1201 lectures

article du 19 09 2008 par Dr Stéphane Guez

A défaut de savoir les soigner au moins on sait les compter !!

Les manifestations cliniques les plus fréquentes chez les enfants de 4 ans qui présentent une hypersensibilité alimentaire, avec ou sans allergie, sont l’eczéma puis l’œdème de la face ou l’urticaire. Ces dernières manifestations associées à une gêne respiratoire traduisent le plus souvent une allergie vraie. Ce travail n’apporte pas en soi d’éléments bien nouveau. Il s’agit cependant (…)
lire la suite 1132 lectures