Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 3 04 2009 par Dr Hervé Couteaux

Le retour du lupin masqué !

Parmi les patients sensibilisés à l’arachide, nombreux sont ceux qui sont allergiques au lupin, aux pois ou au soja. Des quantités faibles de lupin peuvent déclencher des symptômes, ce qui doit d’autant plus préoccuper l’allergologue que le lupin peut être considéré comme un allergène masqué, qui plus est peu connu des patients. 35% d’allergie au lupin chez des IgE-réactifs à l’arachide, (…)
lire la suite 812 lectures

article du 2 04 2009 par Dr Stéphane Guez

Allergiques aux hyménoptères attention : vous pouvez tomber sur un os !!!

Dans ce travail, les auteurs montrent que les patients qui ont à la fois une anaphylaxie au venin d’hyménoptère et un taux sérique de base élevé en tryptase peuvent avoir une mastocytose indolente ou agressive. Il faut donc faire des investigations complémentaires, en particulier une étude médullaire osseuse. Les données de cet article sont importantes car plusieurs publications ont fait (…)
lire la suite 1807 lectures

article du 30 03 2009 par Dr Stéphane Guez

Rash cutané post-antibiotique : le jack-spot des biologistes !!

Dans ce travail les auteurs démontrent qu’un nouveau test biologique l’Elispot IFN gamma permet de mesurer dans le sang circulant les LT spécifiques d’une allergie médicamenteuse en particulier à l’amoxicilline avec une bonne sensibilité permettant de mettre également en évidence les réactivités croisées. Ces données sont très intéressantes pour le clinicien qui est en difficulté le plus (…)
lire la suite 4678 lectures

article du 27 03 2009 par Dr Hervé Couteaux

Dis moi où tu habites et ce que tu manges et je te dirai à quoi tu es allergique !

En Italie, les aliments d’origine végétale sont la première cause d’allergie alimentaire chez l’adulte. Au deuxième rang en fréquence pour les allergies alimentaires, viennent les allergies aux LTP. Ces résultats globaux sont à nuancer selon les zones géographiques, d’une part en fonction de l’exposition pollinique et d’autre part, selon les habitudes alimentaires. Plus on va vers le Sud (…)
lire la suite 1000 lectures

article du 25 03 2009 par Dr Hervé Couteaux

Quand le blé vous roule dans la farine !

« J’ai deux nouvelles, une bonne et une mauvaise » disait l’autre… : La bonne c’est que nous pouvons concevoir des tests biologiques basés sur les allergènes de grains de blé et de pollen
lire la suite 2102 lectures

article du 20 03 2009 par Dr Stéphane Guez

Super test pour l’allergie retardée aux amino-pénicillines de l’enfant : mange et tais-toi !!

Dans ce travail les auteurs démontrent que les tests cutanés sont de peu d’intérêt dans l’exploration des réactions cutanées retardées lors de la prise d’amino-pénicilline. Un test de provocation par voie oral est nécessaire pour permettre le diagnostic. Ainsi, cette étude confirme que les tests IDR ou patch sont peu rentables dans les histoires très fréquentes de réactions retardées lors de (…)
lire la suite 2125 lectures