Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 10 11 2008 par Dr David Fahri

Allergie au lait de vache : faut-il éviter les probiotiques ?

Cette étude montre que les enfants allergiques au lait de vache peuvent être sensibilisés aux probiotiques. Depuis les années 1990, l’intérêt pour les probiotiques a pris un essor considérable dans les pays occidentaux. Un probiotique doit présenter plusieurs qualités : être bien toléré ; être stable dans la lumière digestive ; pouvoir adhérer à la muqueuse intestinale ; avoir un effet (…)
lire la suite 19082 lectures

article du 3 11 2008 par Dr Hervé Couteaux

Il coupait les cheveux en quatre, et les pollens en allergènes…

L’analyse de l’IgE-réactivité au niveau moléculaire de patients exposés à différents types de pollens a permis de distinguer plusieurs groupes de patients et de préciser le rôle d’allergènes mineurs comme marqueurs de sévérité dans la pollinose à l’olivier et le rôle de pan-allergènes comme les profilines comme facteur de sévérité dans la pollinose aux Poacées. La méthode utilisée (…)
lire la suite 1151 lectures

article du 28 10 2008 par Dr Alain Thillay

Acariens domestiques, acariens de stockage : le choc des espèces !

Les constatations de cette étude américaine vont venir alimenter le déjà riche chapitre de l’allergologie moléculaire. Il suffit d’aller se promener sur le site www.allerdata.com et de lire les écrits du sieur Henri Malandain concernant les allergènes des acariens pour s’apercevoir que ce sujet a déjà fait l’objet d’un très grand nombre de publications. En essayant d’aller vite, que (…)
lire la suite 4378 lectures

article du 22 10 2008 par Dr Hervé Couteaux

Coquillages et crustacées : on connaît la chanson, mais mal !

Du nouveau dans les allergènes de crevette : Lit v 3, une chaine légère de myosine, a été identifié et cloné. Ce qu’on appelle communément « crevette » est loin d’être représenté par une seule espèce. Plusieurs dizaines d’espèces correspondent à ce vocable dont 14 environ ont, pour le moment, fait l’objet d’études immuno-allergologiques. Cette étude ne concerne pas « les » crevettes, (…)
lire la suite 1976 lectures

article du 15 10 2008 par Dr Gérald Gay

Mickey et Minnie aggravent l’asthme des enfants de milieux défavorisés… bref, de ceux qui ne vont pas à Disneyland.

Attention : dans tout ce qui précède et qui suit, il n’est nul question de rongeurs achetés en animalerie et faisant des ronds dans une cage, mais bien d’animaux parasites sauvages. Les lecteurs assidus du site Internet incontournable sur lequel vous lisez ces lignes connaissent depuis octobre 2002 le rôle de la présence de souris dans la genèse des maladies allergiques respiratoires. Mon (…)
lire la suite 1560 lectures

article du 10 10 2008 par Dr Stéphane Guez

Pas de « cuisine » thérapeutique de masse pour les allergiques alimentaires : ils sont trop délicats !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’il n’y a pas une bonne corrélation entre la sévérité des manifestations allergiques présentés par des patients ayant des allergies alimentaires et le traitement d’urgence prescrit. En particulier, l’adrénaline est prescrite alors même qu’elle n’est pas utile. Ce travail est très intéressant car il prouve sans aucun doute l’intérêt d’une consultation (…)
lire la suite 1431 lectures