Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 5 09 2008 par Dr Alain Thillay

Allergie au kiwi : bien cuire et bien digérer !

Le sujet de cette étude aborde un des aspects les plus intrigants de l’allergie alimentaire. Nous pratiquons nos tests cutanés avec des aliments natifs, nous avons à présent recours de plus en plus à des recombinants pour connaître le type d’allergie précise, le risque encouru par le patient. Et si tout cela n’était que vains efforts puisque le produit alimentaire est souvent cuit et subit (…)
lire la suite 5150 lectures

article du 31 08 2008 par Dr Stéphane Guez

Elégant : pas d’autre mot pour qualifier ce travail sur les gants en latex.

Cette étude de spectrométrie de masse permet de localiser les allergènes du latex à la surface des gants aussi bien sur la face interne que la face externe avec une répartition différente selon l’allergène. Il n’y a pas toujours association de l’hévéine et du REF, ce dernier étant moins présent que l’hévéine. Ce travail très technique est difficile à critiquer car la spectrométrie de masse (…)
lire la suite 1396 lectures

article du 23 06 2008 par Dr Hervé Couteaux

Les parvalbumines, une histoire en queue de poisson…

Pour 26 patients espagnols, grecs et hollandais, allergiques au poisson par le biais d’une IgE réactivité aux parvalbumines, il a été mis en évidence une réactivité croisée entre les parvalbumines de morue et de carpe, aussi bien pour les formes naturelles purifiées que pour les formes recombinantes. Conséquence pratique : pour établir une IgE réactivité aux parvalbumines le praticien (…)
lire la suite 2841 lectures

article du 4 06 2008 par Dr Stéphane Guez

Ya plus d’jeunesse : les enfants ont même pas peur des LTP !!

Dans ce travail prospectif les auteurs ont étudié le profil de sensibilisation aux protéines de la pomme dans une population d’enfants allergiques au pollen de bouleau. Presque tous les sérums reconnaissent Mal d 3, la LTP de la peau de la pomme sans qu’il n’y ait de corrélation avec les manifestations cliniques. On rapporte une association fréquente entre réaction alimentaire allergique (…)
lire la suite 797 lectures

article du 30 05 2008 par Dr Hervé Couteaux

La farine de blé a mangé son pain blanc

L’inhibiteur de la sérine protéase du blé est un allergène impliqué dans l’asthme du boulanger, qui paraît de plus caractéristique de cette céréale, ne croisant que peu avec les allergènes homologues du maïs, du riz, des haricots ou de la pomme de terre. Une étude espagnole, rapportée par Geneviève Demonet dans ces colonnes s’était intéressée aux relations entre la réactivité cutanée et la (…)
lire la suite 1858 lectures

article du 27 05 2008 par Dr Alain Thillay

Faces interne et externe des gants en latex : des IgE réactivités différentes.

L’IUIS référence 13 allergènes dans le latex d’Hévéa brasiliensis codifiés de Hev b 1 à Hev b 13. Il existe d’autres molécules IgE réactives non encore répertoriées. De nombreuses études ont effectivement précisé les allergènes majeurs pour, d’une part, les patients atteints de spina bifida ou multi-opérés, Hev b 1, 3 et 7, et, d’autre part, pour les professionnels de santé, Hev b 2, 5, (…)
lire la suite 1529 lectures