Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 8 04 2008 par Dr Hervé Couteaux

Certains allergènes majeurs auraient un rôle mineur ?…

Les patients polliniques aux Graminées ont une fréquence élevée d’IgE réactivité vis-à-vis de Phl p 4 et Phl p 13 qui fait de ces 2 allergènes des allergènes majeurs selon la définition actuelle. Toutefois la réactivité cutanée de ces mêmes patients vis-à-vis de ces deux allergènes est de 5 à 9 fois plus faible que pour Phl p 1, Phl p 2 ou Phl p 5. Phl p 4 et Phl p 13 sont des allergènes (…)
lire la suite 2593 lectures

article du 31 03 2008 par Dr Stéphane Guez

Révolution en allergologie : et si la polysensibilisation n’existait pas ?

Dans ce travail in vitro, les auteurs démontrent que la polysensibilisation pollinique peut résulter soit d’une vraie sensibilisation multiple à divers allergènes polliniques, soit à une réactivité croisée liée à des protéines mal identifiées et qui ont la particularité de porter des résidus glycosylés, les CCD. Ce travail confirme donc la difficulté d’interprétation concernant les tests (…)
lire la suite 3200 lectures

article du 13 03 2008 par Dr Stéphane Guez

Les produits de contraste iodés élus au premier tour des élections des nouveaux allergènes.

Les auteurs démontrent que 2 patients sur 96 ont bien une allergie PDCI, allergie IgE dépendante qui contre-indique formellement la réutilisation de ces produits même avec une prémédication. Par contre, il est possible par les tests cutanés d’identifier de façon fiable des PDCI qui peuvent être proposés pour un examen ultérieur. Ce travail est très intéressant car il démontre l’utilité des (…)
lire la suite 2381 lectures

article du 27 02 2008 par Dr Stéphane Guez

Allergix ? La faute à l’ascarix par Toutatis !!

Les auteurs démontrent qu’il existe une réactivité croisée entre la tropomyosine de l’ascaris et celle de la blatte et de l’acarien. La tropomyosine apparaît à un stade précoce du développement larvaire de l’ascaris et sa structure est identique à celle des autres tropomyosines avec des homologies de séquences de 69 à 98%. Ce travail très intéressant démontre s’il en était encore besoin (…)
lire la suite 3084 lectures

article du 21 02 2008 par Dr Stéphane Guez

Faut-il être gaga du gadolinium ?

Dans ce travail rétrospectif les auteurs ont étudié la fréquence et la gravité des réactions d’allure allergique qui sont survenues au décours d’une injection de gadolinium chez des enfants et des adultes. Globalement la fréquence est de 0.07%, moins chez les enfants que chez les adultes. Le plus souvent la réaction est légère. L’intérêt de ce travail est de fournir aux allergologues des (…)
lire la suite 6681 lectures

article du 18 02 2008 par Dr Hervé Couteaux

Tu es sûr ? C’est vraiment mon meilleur profil ?

Plus de 50% de la population étudiée (population issue de plusieurs régions d’Espagne) est IgE réactive à Act d 1, Act d 2 et Act d 3. Les sujets allergiques au kiwi qui présentent des symptômes sévères après ingestion de ce fruit ont des niveaux d’IgE spécifiques élevés vis-à-vis d’Act d 1 et d’Act d 3. Le texte intégral de la publication nous permet de savoir que les patients ayant (…)
lire la suite 1325 lectures