Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 14 02 2008 par Dr Stéphane Guez

Tests cutanés aux bétalactamines : la « roulette russe » !!!

Les auteurs ont étudié la validité de l’hypothèse selon laquelle les patients ayant fait une réaction d’allure allergique aux BétaL et ayant des tests cutanés négatifs pourraient reprendre sans risque ces antibiotiques. Il est retrouvé 17.4% de faux négatifs : un test de réintroduction est donc nécessaire avant d’autoriser la reprise de BétaL. Ce travail est très important pour guider la (…)
lire la suite 3479 lectures

article du 13 02 2008 par Dr Alain Thillay

Allergie alimentaire : induction de tolérance ou éviction ?

Il est un peu dommage que le résumé de cette étude allemande ne précise pas l’âge des enfants. On peut imaginer que ce sont des nourrissons et/ou des petits enfants. L’étude est intéressante car elle compare les deux méthodes, éviction alimentaire, d’une part, contre induction d’une tolérance orale spécifique, d’autre part, sur le plan de l’efficacité et de la sévérité des symptômes. Les (…)
lire la suite 2993 lectures

article du 6 02 2008 par Dr Alain Thillay

Ole e 1, majeur mais variable !

Ole e 1 est l’allergène majeur du pollen voir plus – Définition d’olivier. Cet allergène fait partie de la famille des inhibiteurs de la trypsine. On pourrait se dire, tout est simple, on fabrique un recombinant d’Ole e 1 qui facilitera diagnostic et traitement. Manque de chance, Ole e 1 varie beaucoup en fonction de son cultivar autrement dit en fonction de la variété de l’olivier qui a (…)
lire la suite 2717 lectures

article du 4 02 2008 par Dr Stéphane Guez

Immigration et allergie : le « bouleau » ne connaît pas les frontières !!!

Dans ce travail, les auteurs montrent qu’une population de japonais exposés au bouleau se sensibilise essentiellement à Bet v 1. Cette sensibilisation est identique à celle rencontrée dans les pays scandinaves fortement exposés également au bouleau. Une immunothérapie doit donc contenir surtout l’allergène Bet v 1. Ce travail simple montre que les populations exposées au bouleau se (…)
lire la suite 1475 lectures

article du 31 01 2008 par Dr Geneviève DEMONET

Recette pour faire grimper les taux de réactions allergiques lors de l’anesthésie….

Une étude prospective a été menée à Nantes pendant 2 ans sur 70 000 anesthésies. Un suivi systématique des patients ayant présenté des réactions adverses compatibles avec une hypersensibilité ou non expliquées a été mené. Sur les 39 patients concernés, 31 ont pu être explorés (tryptase et histamine immédiates et tests cutanés 4 à 6 semaines après). Parmi ces 31 patients, un diagnostic (…)
lire la suite 1651 lectures

article du 30 01 2008 par Dr Stéphane Guez

Facteurs prédictifs d’une anaphylaxie sévère chez le patient allergique à l’arachide ou à la noisette ? Pas besoin d’être allergologue !!

Les auteurs ont cherché à déterminer si chez des patients allergiques à l’arachide ou aux noisettes, il existait des facteurs de risques prédictifs d’une réaction grave lors de l’ingestion de ces aliments. C’est la sévérité de la maladie atopique associée qui est prédictive ainsi qu’un taux bas en enzyme de conversion de l’angiotensine. Les résultats de ce travail sont relativement (…)
lire la suite 2183 lectures