Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 19 03 2004 par Dr Christian Debavelaere

Nouveau marqueur de l’exposition à la moisissure, convoquez- moi vite les momies du Louvres...

Cet article démontre qu’il est possible d’évoquer une exposition de sujets à des moisissures dans le cadre d’un immeuble sinistré par dégât des eaux en mesurant leur taux d’Ig G, M ou A contre 7 moisissures courantes et 2 endotoxines, le nom de ces moisissures serait bien venu. En parallèle, on peut mesurer le taux de ces moisissures dans l’air, mais nous savons en pratique la difficulté et (…)
lire la suite 4895 lectures

article du 18 03 2004 par Dr Sylvie HUET

Les aliments, ça abîme les oreilles turques !

Les auteurs ont donc recherché une sensibilisation alimentaire chez les patients présentant un eczéma du conduit auditif externe. Ils ont effectué soit des tests cutanés soit une recherche d’IgE spécifiques chez 27 patients présentant un eczéma du conduit auditif externe et 16 témoins sains. Il apparaît que les patients présentant un eczéma du conduit auditif externe présentent plus de tests (…)
lire la suite 4943 lectures

article du 17 03 2004 par Dr Hervé Couteaux

Ne manquez pas : « la tour infernale : le retour du dactyle »

Les habitants d’une même région ne sont probablement pas soumis à la même exposition pollinique. Le niveau d’altitude de leur habitation est un des facteurs qui régit cette exposition. Il ne s’agit pas d’une influence discrète ; cette relation est linéaire ! Cet article, qui porte sur un nombre élevé de patients, semble avoir des résultats tout à fait nets dont les implications (…)
lire la suite 2277 lectures

article du 17 03 2004 par Dr Stéphane Guez

Si la LTP a la pêche, le patient lui fait une réaction « aux petits oignons » !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’il existe une réaction croisée entre les différentes PTL, avec une réaction croisée importante entre des aliments n’appartenant pas à la famille des rosacés et la PTL de pêche alors que l’inverse est moins fréquent. Il y a donc des épitopes communs entre les différentes PTL. Il s’agit d’un travail très clinique qui est important car l’allergie (…)
lire la suite 3020 lectures

article du 12 03 2004 par Dr Alain Thillay

Allergie aux poils dans les laboratoires !

Les résultats de cette étude nous apprennent que 85% des sujets souffrant de rhinite avaient des tests cutanés positifs aux aéroallergènes et/ou aux phanères d’animaux de laboratoire. Ce qui correspond à 85% d’allergiques dans cette population de rhinitiques. Il n’est pas étonnant de constater que 51% d’entre eux sont réactifs aux phanères des animaux domestiques. Autre aspect intéressant (…)
lire la suite 2400 lectures

article du 10 03 2004 par Dr Fabienne Rancé

Une nouvelle protéine impliquée dans l’allergie à la viande de boeuf

Il est toujours utile de connaître le responsable ! Et dans le cas des allergies, la protéine en cause. L’allergie à la viande est peu décrite en dehors des allergies à la sérum albumine bovine et des allergies croisées. Ces dernières pourraient conduire à des régimes d’exclusion multiples souvent abusifs. L’étude montre que la myoglobine, protéine résistante à la chaleur, serait impliquée (…)
lire la suite 25120 lectures