En images
Asticoter les asticots ne donne pas la pêche à l’allergique !!

Asticoter les asticots ne donne pas la pêche à l’allergique !!


Allergie aux asticots. Identification des allergènes. : Porcel Carreno S, Jimenez-Timon S, Camara Hijon C, Rodriguez Trabado A, Rodriguez Martin E, Fletes Peral C, Hernandez Arbeiza J, Cobo Lopez R. Servicio de Alergia e Inmunologia. Complejo (...)

lire la suite

Rubrique toxiques

Une substance peut déclencher des réactions variées sur un individu, l’allergie en est une forme mais l’agression peut-être plus directe avec une toxicité de la substance. Le plus souvent, les symptômes seront différents selon que vous êtes allergique ou que le produit est toxique. Dans d’autres cas, seul le bilan allergologique fera la part des choses et c’est fondamental pour bien soigner.

Derniers articles toxiques

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30
article du 25 07 2002 par Dr Alain Thillay

L’allergie aux amalgames dentaires a du plomb dans l’aile.

Cette publication me fait très plaisir. Nous, les Allergologues nous recevons de temps en temps des patients qui se plaignent de leur bouche et qui incriminent leurs amalgames dentaires. Je ne suis pas particulièrement porté sur l’aspect psychologique dans ma pratique quotidienne, les vrais allergiques vont mieux globalement dès que leur pathologie est prise en charge de façon cohérente. Pour en (...)
lire la suite 13141 lectures

article du 6 07 2002 par Dr Alain Thillay

Allergie durant l’anesthésie générale : une maladie de riche ?

Ce travail, production de l’équipe d’Anesthésie-réanimation de l’hôpital de Nancy dirigée par le Pr. Laxenaire, est une mise au point sur le problème posé par l’allergie aux anesthésiques généraux. Réactions allergiques de l’anesthésie. : Mertes PM, Laxenaire MC. dans Eur J Anaesthesiol 2002 Apr ;19(4):240-62 Les réactions allergiques aux anesthésiques et aux médicaments associés utilisés en (...)
lire la suite 8577 lectures

article du 3 07 2002 par Dr Alain Thillay

Rofecoxib, inhibiteur spécifique de la COX-2 : bien toléré chez les asthmatiques à l’aspirine et aux AINS.

Étude très intéressante, car la fiche Vidal du Rofecoxib précise que ce médicament est contre-indiqué chez les patients présentant un asthme induit par l’aspirine ou les AINS. Je pense qu’il faut pratiquer une étude plus vaste en double-aveugle pour confirmer ce résultat. Pour le moment, avant de prescrire ce médicament dans l’indication précisée dans cette étude, il faudra faire un test de provocation (...)
lire la suite 2762 lectures

article du 14 05 2002 par Dr Stéphane Guez

Il était une fois un radiologue, de l’iode et un patient allergique..

Nous sommes rassurés (mais nous en étions certains) les radiologues reconnaissent bien les maladies allergiques comme un facteur de risque des examens avec injection de produit de contraste iodé. Dommage que dans la foulée, les auteurs n’aient pas questionné les radiologues sur la conduite à tenir en cas de réaction anaphylactoïde grave : il semble que l’injection d’adrénaline ne soit pas encore un (...)
lire la suite 10326 lectures

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30