En images
Asticoter les asticots ne donne pas la pêche à l’allergique !!

Asticoter les asticots ne donne pas la pêche à l’allergique !!


Allergie aux asticots. Identification des allergènes. : Porcel Carreno S, Jimenez-Timon S, Camara Hijon C, Rodriguez Trabado A, Rodriguez Martin E, Fletes Peral C, Hernandez Arbeiza J, Cobo Lopez R. Servicio de Alergia e Inmunologia. Complejo (...)

lire la suite

Rubrique toxiques

Une substance peut déclencher des réactions variées sur un individu, l’allergie en est une forme mais l’agression peut-être plus directe avec une toxicité de la substance. Le plus souvent, les symptômes seront différents selon que vous êtes allergique ou que le produit est toxique. Dans d’autres cas, seul le bilan allergologique fera la part des choses et c’est fondamental pour bien soigner.

Derniers articles toxiques

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30
article du 27 06 2014 par Dr Céline Palussière

Un chef d’accusation de plus pour le bisphénol A : l’augmentation des allergies !

Mais pourquoi les allergies sont-elles de plus en plus fréquentes ? A cette question, elle aussi très fréquente, voici enfin une réponse simple : c’est à cause du Bisphénol A ! Ce monomère utilisé dans les résines et les plastiques est accusé de tous les maux depuis quelques années. Il agirait essentiellement en tant que perturbateur endocrinen, puisque sa structure est analogue des oestrogènes. Sa (...)
lire la suite 1211 lectures

article du 21 04 2014 par Dr Alain Thillay

Une nouveauté dans l’allergie au latex !

Les années 80 ont vu l’apparition et l’expansion du SIDA dans le monde entier. Concomitamment, l’allergie au latex d’Hevea brasiliensis s’est répondue de façon tout aussi importante. L’allergie au latex a pour caractéristique d’être protéiforme avec des formes cliniques diverses et variées. Ainsi, peut-on décrire une clinique propre aux personnels de santé qui développent réactions dermatologiques et/ou (...)
lire la suite 1842 lectures

article du 4 12 2012 par Dr Céline Palussière

Des soies pas si douces que ça...

Quiconque s’est un jour approché de près d’une chenille processionnaire s’en est aperçu : les poils de chenilles, ou soies, piquent, grattent, et peuvent être responsables de réactions sévères en fonction de la zone piquée. Certes, mais pourquoi ça pique ? Effet toxique ou allergique ? Là est la question à laquelle répond cette étude espagnole, grâce à l’analyse de protéines de soies de chenille (...)
lire la suite 1795 lectures

article du 20 05 2010 par Dr Stéphane Guez

Presque comme Zorro, de la pointe de son prick l’allergologue peut sauver le radiologue !!

Dans ce travail, les auteurs ont cherché à connaître la valeur prédictive négative des tests cutanés aux produits de contraste iodés (PCI) en étudiant tous les patients explorés qui ont reçus ultérieurement un PCI : sur 29 patients, la valeur prédictive négative est de 97%. Ce travail est très intéressant car il permet de valider l’exploration allergologique chez des patients ayant présentés une réaction (...)
lire la suite 630 lectures

article du 27 05 2008 par Dr Alain Thillay

Faces interne et externe des gants en latex : des IgE réactivités différentes.

L’IUIS référence 13 allergènes dans le latex d’Hévéa brasiliensis codifiés de Hev b 1 à Hev b 13. Il existe d’autres molécules IgE réactives non encore répertoriées. De nombreuses études ont effectivement précisé les allergènes majeurs pour, d’une part, les patients atteints de spina bifida ou multi-opérés, Hev b 1, 3 et 7, et, d’autre part, pour les professionnels de santé, Hev b 2, 5, 6.01, 6.02 et 13. Les (...)
lire la suite 1473 lectures

article du 13 03 2008 par Dr Stéphane Guez

Les produits de contraste iodés élus au premier tour des élections des nouveaux allergènes.

Les auteurs démontrent que 2 patients sur 96 ont bien une allergie PDCI, allergie IgE dépendante qui contre-indique formellement la réutilisation de ces produits même avec une prémédication. Par contre, il est possible par les tests cutanés d’identifier de façon fiable des PDCI qui peuvent être proposés pour un examen ultérieur. Ce travail est très intéressant car il démontre l’utilité des tests (...)
lire la suite 2211 lectures

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30