En images
Asticoter les asticots ne donne pas la pêche à l’allergique !!

Asticoter les asticots ne donne pas la pêche à l’allergique !!


Allergie aux asticots. Identification des allergènes. : Porcel Carreno S, Jimenez-Timon S, Camara Hijon C, Rodriguez Trabado A, Rodriguez Martin E, Fletes Peral C, Hernandez Arbeiza J, Cobo Lopez R. Servicio de Alergia e Inmunologia. Complejo (...)

lire la suite

Rubrique toxiques

Une substance peut déclencher des réactions variées sur un individu, l’allergie en est une forme mais l’agression peut-être plus directe avec une toxicité de la substance. Le plus souvent, les symptômes seront différents selon que vous êtes allergique ou que le produit est toxique. Dans d’autres cas, seul le bilan allergologique fera la part des choses et c’est fondamental pour bien soigner.

Derniers articles toxiques

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30
article du 4 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Asticoter les asticots ne donne pas la pêche à l’allergique !!

Dans ce travail, les auteurs confirment un cas d’allergie par contact à l’asticot avec test cutané positif et IgE spécifique positive. L’allergène a été identifié dans l’extrait aqueux d’asticot : il s’agit d’une protéine de 60 kDa. Il faudra se rappeler cette allergie possible chez les patients pêcheurs amateurs ou professionnels. Ce travail montre qu’il est possible d’aller assez loin dans l’exploration (...)
lire la suite 5073 lectures

article du 15 04 2003 par Dr Stéphane Guez

Fumer ou les pollens, il faut choisir mais pas les deux !!

Les auteurs démontrent que parmi les patients ayant une rhinite allergique, les fumeurs ont un seuil de PD20% abaissé par rapport aux non fumeurs, avec un seuil de déclenchement de la broncho constriction pour des concentration plus basses d’AMP que les non fumeurs. Ce travail confirme donc que le patient ayant une rhinite allergique et qui fume à une hyper réactivité bronchique plus importante (...)
lire la suite 7913 lectures

article du 28 03 2003 par Dr Philippe Carré

Epandez-vous sans risque.

Bien que les sujets exposés aux pesticides avaient pendant la période de référence un VEMS plus bas que celui des sujets contrôles, l’exposition aux pesticides n’entraînait chez eux aucun symptôme d’asthme ni de dégradation de la fonction respiratoire par rapport à des sujets sans exposition. Cet abstract ne renseigne pas, chez les sujets, sur le degré de protection éventuel des voies respiratoires au (...)
lire la suite 2827 lectures

article du 25 02 2003 par Dr Alain Thillay

Toluène diisocyanate, pas aussi dangereux que ça ?!

La lecture de cette étude est édifiante, les auteurs tentent de minimiser le rôle du TDI sur la fonction respiratoire. Au début de l’utilisation du TDI, donc sans grande protection-à priori les chiffres de concentrations ne sont pas connus-, l’incidence de l’asthme professionnel du au TDI allait de 1 à 6%. Depuis le milieu des années 70, cette incidence reste inférieure à 1% même à des concentrations (...)
lire la suite 5974 lectures

article du 25 12 2002 par Dr Isabelle Bossé

Les parents fument et en plus ils mentent, à qui faire confiance ?

Les parents sont loin de dire la vérité à propos de leur consommation tabagique, mais si la consommation est très élevée le questionnaire peut suffire à évaluer l’exposition. Le problème reste entier dans les cas de consommation faible à modérée (1 à 10 cigarettes) car les résultats sont identiques aux enfants non exposés. On peut penser que certains d’entre eux sont exposés malgré l’interrogatoire des (...)
lire la suite 2522 lectures

article du 26 10 2002 par Philippe Auriol

Glutamate monosodique, ne soyez pas rat !

Les additifs sont source de mécanismes toxiques divers, les problèmes qui y sont rattachés sont donc essentiellement dose dépendants et il n’existe que rarement des allergies avérées à ces substances mais le glutamate fait partie des substances pour lesquelles des allergies sont suspectées Le Glutamate monosodique, jusque là considéré comme un modèle d’additif bien toléré rejoint désormais la liste (...)
lire la suite 33787 lectures

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30