En images
Asticoter les asticots ne donne pas la pêche à l’allergique !!

Asticoter les asticots ne donne pas la pêche à l’allergique !!


Allergie aux asticots. Identification des allergènes. : Porcel Carreno S, Jimenez-Timon S, Camara Hijon C, Rodriguez Trabado A, Rodriguez Martin E, Fletes Peral C, Hernandez Arbeiza J, Cobo Lopez R. Servicio de Alergia e Inmunologia. Complejo (...)

lire la suite

Rubrique toxiques

Une substance peut déclencher des réactions variées sur un individu, l’allergie en est une forme mais l’agression peut-être plus directe avec une toxicité de la substance. Le plus souvent, les symptômes seront différents selon que vous êtes allergique ou que le produit est toxique. Dans d’autres cas, seul le bilan allergologique fera la part des choses et c’est fondamental pour bien soigner.

Derniers articles toxiques

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30
article du 17 12 2004 par Philippe Auriol Pr Jean Louis Montastruc

Bilan de l’année 2004 en Pharmacovigilance

Chaque mois, le Pr Montastruc du SERVICE DE PHARMACOLOGIE CHU DE TOULOUSE (Centre Midi-Pyrénées de Pharmacovigilance, de Pharmacoépidémiologie et d’Informations sur le Médicament,Laboratoire de Pharmacologie Médicale et Clinique,Unité de Pharmacoépidémiologie EA 3696 IFR INSERM 126) publie un bulletin dénommé BIP qui accompagne le site Internet de leur service, ce mois ci : un récapitulatif de ce qu’il (...)
lire la suite 2971 lectures

article du 29 08 2004 par Dr Stéphane Guez

Bien fait !! : les tagueurs vont tous devenir asthmatiques !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le respect des normes actuelles concernant l’utilisation des isocyanates ne protége pas les peintres. Il existe une exposition professionnelle suffisante pour entraîner des manifestations respiratoires objectives avec chute des débits expiratoires. Ce travail est très important car il montre que l’application des normes de prévention de la pollution sur (...)
lire la suite 3466 lectures

article du 13 04 2004 par Dr Stéphane Guez

Allergie à la lidocaïne : une histoire à dormir debout !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que l’allergie à la lidocaïne est très rare, et qu’un questionnaire permet de repérer les patients chez lesquels un test de réintroduction peut être réalisé sans problème pour confirmer l’absence d’allergie vraie à la lidocaïne. Cette étude est intéressante en particulier par le nombre de tests de réintroduction réalisés. Il est dommage qu’il n’y ait pas eu (...)
lire la suite 16563 lectures

article du 25 02 2004 par Dr Stéphane Guez

Plus fort qu’un martien, le mutant du caoutchouc pourrait atomiser l’allergie au latex.

Après identification des sites de liaison de l’allergène majeur de l’hévéine avec les IgE spécifiques et caractérisation de ces acides aminés par manipulation génétique, en mutant 6 acides aminés, les auteurs ont produit une hévéine ayant perdu son allergénicité et qui pourrait permettre une désensibilisation au latex sans risque. Ce travail est très intéressant car il ouvre des perspectives dans la prise en (...)
lire la suite 2212 lectures

article du 19 01 2004 par Dr Hervé Couteaux

Le tabac détruit vos poumons et vous rend allergique !

Une partie des résultats de cette étude nous confirme que la consommation de tabac, agent pro-inflammatoire connu, aboutit à une augmentation de paramètres directement ou indirectement reliés aux conséquences de l’inflammation au niveau pulmonaire. Ce qui est plus original, c’est la notion d’augmentation de production des IgE spécifiques d’aéroallergènes après 70 ans. Classiquement, en effet, (...)
lire la suite 23725 lectures

article du 28 12 2003 par Dr Hervé Couteaux

Chenilles à la queue leu leu tu approcheras, allergie gratouillante tu feras

La nature allergique de certaines réactions aux chenilles processionnaires avait déjà été démontrée il y a quelques années sur la base de tests cutanés et de détection des IgE par immunoblotting. L’allergène majeur, Tha p 1, de 15 kDA, a été décrit. Les caractéristiques de ces réactions allergiques (prick test positif) avaient été précisées par rapport aux simples réactions toxiques (prick test négatif) : (...)
lire la suite 23166 lectures

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30