En images
Asticoter les asticots ne donne pas la pêche à l’allergique !!

Asticoter les asticots ne donne pas la pêche à l’allergique !!


Allergie aux asticots. Identification des allergènes. : Porcel Carreno S, Jimenez-Timon S, Camara Hijon C, Rodriguez Trabado A, Rodriguez Martin E, Fletes Peral C, Hernandez Arbeiza J, Cobo Lopez R. Servicio de Alergia e Inmunologia. Complejo (...)

lire la suite

Rubrique toxiques

Une substance peut déclencher des réactions variées sur un individu, l’allergie en est une forme mais l’agression peut-être plus directe avec une toxicité de la substance. Le plus souvent, les symptômes seront différents selon que vous êtes allergique ou que le produit est toxique. Dans d’autres cas, seul le bilan allergologique fera la part des choses et c’est fondamental pour bien soigner.

Derniers articles toxiques

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30
article du 31 01 2008 par Dr Geneviève DEMONET

Recette pour faire grimper les taux de réactions allergiques lors de l’anesthésie….

Une étude prospective a été menée à Nantes pendant 2 ans sur 70 000 anesthésies. Un suivi systématique des patients ayant présenté des réactions adverses compatibles avec une hypersensibilité ou non expliquées a été mené. Sur les 39 patients concernés, 31 ont pu être explorés (tryptase et histamine immédiates et tests cutanés 4 à 6 semaines après). Parmi ces 31 patients, un diagnostic d’hypersensibilité a (...)
lire la suite 1568 lectures

article du 14 11 2007 par Dr Stéphane Guez

Pour gagner le quinté plus du Grand Prix du Latex il fallait jouer le Hev b 1,2,5,6,13.

Les auteurs démontrent qu’il est possible, en réalisant le profil allergénique des réponses IgE vis-à-vis du latex, de reconnaître les patients sensibilisés ou cliniquement allergiques au latex. L’association Hev b 1, 2, 5, 6.01 et 13 permet de reconnaître 100% des patients vraiment allergiques au latex. De très nombreuses études de ce type vont bientôt apparaitre témoignant de l’importance que va (...)
lire la suite 1800 lectures

article du 2 10 2007 par Dr Hervé Couteaux

Hev b 2, 13, 5, 6.01… il est pas beau mon loto ?

Hev b 2 et Hev b 13 hautement purifiés ne sont pas des allergènes majeurs du latex. La purification des allergènes conditionne de façon importante la détection de l’IgE-réactivité envers ces allergènes. Les prévalences des IgE-réactivités sont fonction de l’origine géographique des patients pour des raisons non encore élucidées. Cette étude nous donne l’occasion de faire plusieurs remarques : La notion (...)
lire la suite 1546 lectures

article du 4 07 2007 par Dr Hervé Couteaux

Blatte power

Les extraits allergéniques commerciaux de blattes ont une pertinence correcte malgré une activité biologique plutôt faible. L’IgE réactivité aux blattes est hétérogène et il n’a pas été mis en évidence d’allergènes majeurs pour la population étudiée. Les allergènes de chaque espèce sont encore mal connus. A titre d’exemple, Blatella germanica, citée dans l’étude du jour comporte 8 allergènes différents selon (...)
lire la suite 2474 lectures

article du 6 03 2007 par Dr Christian Debavelaere

L’allergie au latex, ça trompe énormément...

Cette étude Italo-autrichienne recherche la prévalence de la sensibilisation au latex dans une population sélectionnée, présentant une allergie des voies respiratoires. Elle rappelle les critères diagnostiques : positivité des tests cutanés réalisés par prick test à base d’extrait naturel et recherche positive des IgE spécifiques de l’allergène. Elle expose un fait majeur du sous diagnostic de (...)
lire la suite 3731 lectures

article du 17 02 2006 par Dr Christian Debavelaere

Immunothérapie au latex : danger ?

L’utilisation pratique des dosages des allergènes recombinants, en indiquant un profil de réactivité personnalisé, permet une approche moléculaire de l’allergie plus fine que les classiques tests cutanés et recherches d’IgE spécifiques standard avec un allergène « sauvage ». Ceci permet également d’avoir une approche sur les allergies croisées et sur l’origine du contact. Ainsi rHev b 5, rHev 6.01 et rHev (...)
lire la suite 2765 lectures

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30