Rubrique asthme

L’allergie déclenche une inflammation locale. Lorsqu’elle a lieu dans les bronches cela est responsable d’asthme. Beaucoup de personnes asthmatiques confondent crise d’asthme et maladie asthmatique. La crise d’asthme est un réflexe de défense des bronches devant une souffrance brutale : il y a une gêne respiratoire intense, des sifflements. Il est rare de ne pas s’en rendre compte. Inversement, la maladie asthmatique est une inflammation chronique des petites bronches et, si celle-ci est progressive, vous pouvez détruire un grand pourcentage de vos voies aériennes en vous habituant progressivement à cette obstruction bronchique. Aujourd’hui, seule la pléthysmographie permet de visualiser les conséquences fonctionnelles de cette maladie. L’asthme touche de plus en plus de personnes dans le monde et de plus en plus jeunes. Prise en charge tôt, il est parfaitement soignable.

Derniers articles asthme

article du 24 08 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

Dans ma cabane au Canada, ça siffle moins !

Le résultat principal de cette étude est donc la stabilité ou la diminution de la prévalence de l’asthme dans la deuxième partie des années 1990 au Saskatchewan, après la poursuite de son augmentation dans les années 1980 et jusqu’au début des années 1990. Toutes les populations ne sont cependant pas « logés à la même enseigne » puisque * (1) les enfants de maternelle et les adultes plus (…)
lire la suite 1872 lectures

article du 19 08 2003 par Dr Stéphane Guez

C’est bien connu les enfants aiment le (re)modelage : mais faut-il autoriser les jeunes asthmatiques à y jouer ?

Dans ce travail, les auteurs analysent sur le plan histologique les biopsies bronchiques de 6 enfants ayant un asthme sévère et résistant au traitement. Il y a un remodelage bronchique sans signe histologique d’inflammation, avec une absence totale de corrélation entre lésions histologiques et fonction respiratoire. Merci aux auteurs !! on commençait tout juste à bien comprendre l’asthme (…)
lire la suite 1761 lectures

article du 16 08 2003 par Dr Dominique Marchand

Impact du mode de vie à la suédoise sur les sifflements et l’asthme du nourrisson

De la cohorte prospective suédoise BAMSE (dont la mission est d’étudier l’influence de l’allaitement maternel, du tabagisme maternel in utero et post natal, de la qualité de l’habitat sur sibilance et asthme chez des enfants âgés de moins de 2 ans ) , il est possible d’en déduire une foule d’enseignements extrêmement précieux car issus du terrain, de la vrai vie en quelque sorte. (…)
lire la suite 2215 lectures

article du 13 08 2003 par Dr Philippe Carré

T’as pas froid aux bronches toi !

Les patients qui étaient asthmatiques, allergiques ou bronchitiques, ceux qui avaient des antécédents de maladie respiratoire ou allergique familiale, et ceux qui fumaient avaient une prévalence élevée d’essoufflement à l’effort (EE) par temps froid, le taux le plus important étant retrouvé chez les asthmatiques. Le risque était aussi plus élevé chez ceux qui travaillaient en extérieur par (…)
lire la suite 5045 lectures

article du 11 08 2003 par Dr Stéphane Guez

Les médecins devraient ausculter moins longtemps les Suédoises asthmatiques, et mieux les interroger...

Dans ce travail, les auteurs montrent que les asthmatiques évaluent d’une façon différente leur asthme par rapport à leurs médecins, avec beaucoup plus de symptômes et une gêne plus importante dans leur vie quotidienne par rapport à ce que pense le corps médical. Le problème de ce type d’article est de savoir qui a raison, les patients ou les médecins ? Cette question n’est pas une (…)
lire la suite 2093 lectures

article du 6 08 2003 par Dr Philippe Carré

Arrête de t’ marrer : ça t’excite les bronches !

Cette étude confirme une impression souvent retrouvée en clinique, et par ailleurs confirmée par de nombreux patients asthmatiques : les situations de gaîté qui s’accompagnent d’épisodes d’hilarité ou de rire sont souvent l’occasion de symptômes d’asthme ou de toux incoercible jusqu’à l’arrêt du rire. Près de 32 % des patients de la cohorte présentaient des symptômes liés au rire ; l’analyse (…)
lire la suite 6875 lectures