Rubrique asthme

L’allergie déclenche une inflammation locale. Lorsqu’elle a lieu dans les bronches cela est responsable d’asthme. Beaucoup de personnes asthmatiques confondent crise d’asthme et maladie asthmatique. La crise d’asthme est un réflexe de défense des bronches devant une souffrance brutale : il y a une gêne respiratoire intense, des sifflements. Il est rare de ne pas s’en rendre compte. Inversement, la maladie asthmatique est une inflammation chronique des petites bronches et, si celle-ci est progressive, vous pouvez détruire un grand pourcentage de vos voies aériennes en vous habituant progressivement à cette obstruction bronchique. Aujourd’hui, seule la pléthysmographie permet de visualiser les conséquences fonctionnelles de cette maladie. L’asthme touche de plus en plus de personnes dans le monde et de plus en plus jeunes. Prise en charge tôt, il est parfaitement soignable.

Derniers articles asthme

article du 13 07 2003 par Dr Philippe Carré

L’argent fait le bonheur dans l’asthme !

Cette étude est typiquement américaine, dans un pays où la couverture sociale et médicale est loin d’être automatique, surtout dans les milieux défavorisés. Elle confirme que les systèmes de prise en charge des soins médicaux par une assurance adaptée favorisent la prise ne charge de la maladie asthmatique, à la fois au long cours et lors des périodes d’exacerbations, en permettant un (…)
lire la suite 2629 lectures

article du 9 07 2003 par Dr Dominique Marchand

Bronchiolite du nourrisson : hors la kinésithérapie respiratoire, point de salut

L’adrénaline nébulisée est fort utilisée dans les services d’urgence pour la prise en charge de certaines dyspnées dont les détresses laryngées. Fort de cette expérience, de nombreux pédiatres urgentistes demandaient un essai randomisé pour valider la méthode dans la prise en charge de la bronchiolite nécessitant une hospitalisation. Cette étude multicentrique australienne réalisée dans (…)
lire la suite 6232 lectures

article du 8 07 2003 par Dr Philippe Carré

Que de morts évitables dans l’asthme.

Cette étude vient confirmer avec force un constat accablant en terme de prévention médicale : la mort par crise aigue d’enfants asthmatiques devrait être réduite de façon majeure si les facteurs de risque, qui sont connus, étaient mieux appréhendés, en particulier dans la période immédiate précédent l’issue fatale : la détérioration progressive sur plusieurs semaines et la durée prolongée de (…)
lire la suite 5182 lectures

article du 7 07 2003 par Dr Stéphane Guez

Le slogan est donc vrai : les produits laitiers sont nos amis pour la vie.. sans asthme ?

Dans ce travail, les auteurs démontrent que la consommation régulière d’aliments à base de lait et en particulier de ses matières grasses est un facteur protecteur de l’apparition d’un asthme et de sifflements bronchiques chez l’enfant de moins de 2 ans. Ce travail est intéressant car il va contre une opinion qui se répand actuellement sans doute véhiculée par des pseudo-nutritionistes, et (…)
lire la suite 10573 lectures

article du 6 07 2003 par Dr Stéphane Guez

Ben nous vl’a bien, l’éosinophile est une cellule qui tousse !!

Les auteurs démontrent que la bronchite à éosinophiles représente l’étiologie de la toux chronique chez 33.3% des tousseurs chroniques. Le diagnostic est porté sur la présence de plus de 3% d’éosinophiles dans l’expectoration induite, les autres examens étant normaux en particulier les tests d’hyperréactivité bronchique. Cet article est très intéressant car il porte sur un motif très (…)
lire la suite 8228 lectures

article du 2 07 2003 par Dr Philippe Carré

Asthme : les « coûts » : quand ils vous arrivent, les « coûts » : oui ça fait mal ! (air connu)

Les auteurs concluent, dans cette étude réalisée en Californie chez des patients ambulatoires, que 2/3 des coûts de l’asthme sont liés spécifiquement à la prise en charge directe de la maladie, dont la moitié en rapport avec la consommation des médicaments. Le 1/3 restant est en rapport avec des coûts indirects, dus pour plus de 60% au coût lié à l’absentéisme professionnel. Le coût peu (…)
lire la suite 2030 lectures