Rubrique asthme

L’allergie déclenche une inflammation locale. Lorsqu’elle a lieu dans les bronches cela est responsable d’asthme. Beaucoup de personnes asthmatiques confondent crise d’asthme et maladie asthmatique. La crise d’asthme est un réflexe de défense des bronches devant une souffrance brutale : il y a une gêne respiratoire intense, des sifflements. Il est rare de ne pas s’en rendre compte. Inversement, la maladie asthmatique est une inflammation chronique des petites bronches et, si celle-ci est progressive, vous pouvez détruire un grand pourcentage de vos voies aériennes en vous habituant progressivement à cette obstruction bronchique. Aujourd’hui, seule la pléthysmographie permet de visualiser les conséquences fonctionnelles de cette maladie. L’asthme touche de plus en plus de personnes dans le monde et de plus en plus jeunes. Prise en charge tôt, il est parfaitement soignable.

Derniers articles asthme

article du 25 04 2003 par Dr Philippe Carré

Acariens et bactéries : coalition pour infecter le poumon.

Cette intéressante étude soulève pour la première fois l’hypothèse que les acariens pourraient avoir une activité pro-infectieuse, en inactivant les inhibiteurs naturels des élastases, qui protègent le système pulmonaire contre la prolifération microbienne. Ce qui pourrait expliquer que les allergiques (au moins aux acariens) auraient une susceptibilité plus importante aux infections. Dans (…)
lire la suite 5303 lectures

article du 20 04 2003 par Dr Philippe Carré

Ce n’est pas parce qu’on est âgé que l’on n’a pas d’asthme.

L’asthme étant classiquement une pathologie du sujet jeune, le diagnostic peut être méconnu chez le sujet âgé. Alors même que l’examen clinique ou les tests respiratoires de bronchodilatation peuvent apporter des éléments diagnostiques, l’asthme est sous-évalué dans près de 30 % des cas. Par ailleurs, le diagnostic est souvent confondu avec celui de BPCO dans près de 20 % des cas, (…)
lire la suite 1796 lectures

article du 19 04 2003 par Dr Stéphane Guez

La maman fait de l’asthme, le bébé trinque et le papa s’affole !

Dans cette étude les auteurs concluent à l’existence d’une association entre avoir de l’asthme chez la mère et risque de faire un accouchement prématuré, mais sans qu’il y ait un résultat qui soit statistiquement significatif. L’absence de résultat statistique ne permet pas de conclure d’une façon formelle. Cependant on note que le odd ratio est élevé. Cela doit donc conduire à faire (…)
lire la suite 2436 lectures

article du 17 04 2003 par Dr Alain Thillay

Traitement de la crise d’asthme : une histoire ancienne remise au goût du jour !

Il y a bien une vingtaine d’années en France, les médecins avaient à leur disposition une association, en aérosol-doseur, Salbutamol (100µg) et BDP (50µg). Toutefois, le laboratoire qui commercialisait ce produit n’avait pas su le positionner dans ses indications. Si je me souviens bien, il était indiqué surtout chez les patients qui avaient trop souvent recours au Salbutamol seul. La notion (…)
lire la suite 4211 lectures

article du 16 04 2003 par Dr Stéphane Guez

L’enfant affamé à l’estomac dans les talons, et le petit asthmatique dans les bronches !!

Dans cette étude les auteurs démontrent que le traitement d’un reflux oesogastrique prouvé améliore l’asthme, mais également le traitement d’un reflux suspecté. Cette étude montre que chez l’enfant asthmatique le reflux n’est pas une chose rare même chez le grand enfant et que la prise en charge de cette affection entraîne une amélioration de la maladie asthmatique. Il est donc (…)
lire la suite 3595 lectures

article du 14 04 2003 par Dr Philippe Carré

Quel cirque que les variations circadiennes dans l’asthme !

La régulation du tonus bronchique suit une courbe circadienne, avec des débits minimaux en milieu de nuit et des débits maximaux en milieu d’après-midi. Alors que cette courbe est mineure chez le sujet normal, elle est très accentuée chez l’asthmatique, rendant compte de la prédominance des symptômes la nuit et au petit matin. L’asthme étant caractérisé par une inflammation importante, (…)
lire la suite 2198 lectures