Rubrique asthme

L’allergie déclenche une inflammation locale. Lorsqu’elle a lieu dans les bronches cela est responsable d’asthme. Beaucoup de personnes asthmatiques confondent crise d’asthme et maladie asthmatique. La crise d’asthme est un réflexe de défense des bronches devant une souffrance brutale : il y a une gêne respiratoire intense, des sifflements. Il est rare de ne pas s’en rendre compte. Inversement, la maladie asthmatique est une inflammation chronique des petites bronches et, si celle-ci est progressive, vous pouvez détruire un grand pourcentage de vos voies aériennes en vous habituant progressivement à cette obstruction bronchique. Aujourd’hui, seule la pléthysmographie permet de visualiser les conséquences fonctionnelles de cette maladie. L’asthme touche de plus en plus de personnes dans le monde et de plus en plus jeunes. Prise en charge tôt, il est parfaitement soignable.

Derniers articles asthme

article du 23 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Une nouvelle fête pour les asthmatiques : la sainte Allergologie qui veille sur eux !!

Les auteurs démontrent que l’association d’une prise en charge allergologique peut réduire les crises d’asthme chez des patients traités par corticoïdes inhalés. Cet effet protecteur est secondaire en partie à une plus grande prescription de CI, mais est également du à un effet spécifique de la prise en charge allergologique. Ouf, les allergologues sont utiles à l’asthmatique. Certes on (…)
lire la suite 1782 lectures

article du 22 03 2003 par Dr Philippe Carré

Et j’irai cracher dans vos tubes !

Le diagnostic biologique précis des infections respiratoires basses a toujours été un challenge diagnostique, compte-tenu des difficultés pratiques d’abord de ce secteur. Ceci conduit le plus souvent en pratique à un diagnostic de présomption basé sur des données épidémiologiques et cliniques. Le développement récent des techniques de recueil de l’expectoration induite permet d’obtenir des (…)
lire la suite 2178 lectures

article du 21 03 2003 par Dr Philippe Carré

Ça fait froid... dans les poumons.

Si la présence de fréons dans les réfrigérateurs domestiques ne pose quasiment jamais de problème de santé, tant que le réfrigérateur n’est pas vétuste, l’exposition accidentelle professionnelle à des produits de dégradation de ces gaz est à l’origine de troubles respiratoires variés, qui ont en commun une hyper-réactivité bronchique, et dont la durée peut être prolongée plusieurs années. (…)
lire la suite 11902 lectures

article du 16 03 2003 par Dr Alain Thillay

Asthme de l’enfant, tout dépend de l’assiette.

C’est une enquête sur une grande échelle concernant 20 271 enfants issus de 6 pays d’Europe. Il semble qu’une grande minutie ait été apportée à l’élimination des facteurs de confusion et donc des biais. Elle montre clairement une relation entre la nutrition et la santé respiratoire. Ainsi, le facteur le plus pertinent d’une mauvaise santé respiratoire est la faible consommation de poisson. (…)
lire la suite 2170 lectures

article du 15 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Suivre les asthmatiques mais seulement par téléphone : vraiment efficace ou gag anglo-saxon ?

Dans cette étude les auteurs démontrent qu’il est possible de réaliser un suivi des asthmatiques par téléphone avec une efficacité superposable à celle d’une consultation classique et avec une égale satisfaction des patients, le score de qualité de vie étant également apprécié de la même façon. Il y a par contre un gain de temps important. Les résultats de cette étude ne semblent vraiment (…)
lire la suite 2049 lectures

article du 7 03 2003 par Dr Philippe Carré

L’asthmatique s’enflamme souvent la nuit !

Plusieurs hypothèses ont été évoquées pour rendre compte de la variation circadienne de la bronchomotricité, qui explique l’aggravation nocturne des symptômes asthmatiques (diminution nocturne de la clairance muco-ciliaire, exposition allergénique plus importante aux acariens de la literie, et surtout modifications de synthèse hormonale, avec en particulier une baisse nocturne de la synthèse (…)
lire la suite 4191 lectures