Rubrique asthme

L’allergie déclenche une inflammation locale. Lorsqu’elle a lieu dans les bronches cela est responsable d’asthme. Beaucoup de personnes asthmatiques confondent crise d’asthme et maladie asthmatique. La crise d’asthme est un réflexe de défense des bronches devant une souffrance brutale : il y a une gêne respiratoire intense, des sifflements. Il est rare de ne pas s’en rendre compte. Inversement, la maladie asthmatique est une inflammation chronique des petites bronches et, si celle-ci est progressive, vous pouvez détruire un grand pourcentage de vos voies aériennes en vous habituant progressivement à cette obstruction bronchique. Aujourd’hui, seule la pléthysmographie permet de visualiser les conséquences fonctionnelles de cette maladie. L’asthme touche de plus en plus de personnes dans le monde et de plus en plus jeunes. Prise en charge tôt, il est parfaitement soignable.

Derniers articles asthme

article du 1 11 2003 par Dr Alain Thillay

Allergie aux corticostéroïdes : les asthmatiques aussi ?!

Il ne faut pas prendre cette étude en tant qu’étude épidémiologique. Les auteurs auraient mieux fait de l’intituler : « Allergie aux corticoïdes dans l’asthme : à propos de deux cas ». En effet, l’échantillon est trop petit pour en tirer des considérations épidémiologiques. Ainsi, on ne peut pas dire que 4% des patients souffrant de troubles pour lesquels ils incriminent leur corticoïde inhalé (…)
lire la suite 4270 lectures

article du 28 10 2003 par Dr Alain Thillay

Ô asthmatique, as-tu du coeur ? Et surtout, ton corticoïde inhalé ?

Encore une belle étude qui apporte sur le plan clinique. Les asthmatiques ne sont pas toujours qu’asthmatiques et peuvent souffrir aussi d’insuffisance coronarienne. Il est donc évident que ce type de patient doit faire l’objet d’un suivi encore plus serré du fait même du risque cardiovasculaire. Pour résumer de façon simple les résultats, tout indique qu’il existe un bénéfice à prescrire (…)
lire la suite 7034 lectures

article du 25 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Crise d’asthme : traiter les enfants en les laissant jouer dans leur chambre !!

Dans ce travail de revue, les auteurs démontrent que pour le traitement de la crise d’asthme aigue par béta²-mimétique, l’utilisation d’une chambre inhalée à les mêmes effets qu’une nébulisation avec même chez l’enfant un temps plus court passé aux urgences, l’efficacité sur les paramètres respiratoires étant la même. Ce travail est très intéressant car il confirme l’intérêt de la chambre (…)
lire la suite 2411 lectures

article du 24 10 2003 par Dr Alain Thillay

Asthme de l’adulte, tout se joue dans l’enfance !?

Cette étude faite en Nouvelle-Zélande, pays où la prévalence de l’asthme est une des plus élevées dans le monde, montre qu’entre 9 et 26 ans, 51,4% des 613 sujets recrutés ont eu des sifflements thoraciques rapportés à plus d’une évaluation. Ce qui semble signifier que la moitié de la population souffrirait d’asthme intermittent. Alors, que 14,5% ont un asthme persistant entre 9 et 26 ans. (…)
lire la suite 1824 lectures

article du 22 10 2003 par Dr Alain Thillay

Asthme aigu : snifer ou injecter les corticoïdes ?!

Il s’agit d’une étude intéressante car elle touche à la pratique courante. Dans l’asthme aigu, existe-t-il un intérêt à administrer un corticoïde inhalé ? L’étude est sérieuse puisque reprenant des études sélectionnées pour faire partie du registre respiratoire Cochrane. De plus, les auteurs, ont vérifié tous les éléments de chaque étude et particulièrement les résultats et la (…)
lire la suite 2485 lectures

article du 21 10 2003 par Dr Philippe Carré

Les enfants asthmatiques sont-ils aussi sévères que leurs aînés ?

Cette analyse rétrospective de patients asthmatiques, enfants et adultes, recrutés dans un centre de prise en charge des asthmes sévères, montre des résultats variables : – la sévérité est plus fréquente chez les enfants de sexe masculin – les antécédents d’intubation et l’utilisation de corticoïdes, quelle que soit la forme, étaient identiques chez les enfants et les adultes – le degré (…)
lire la suite 3153 lectures