Rubrique eczéma

Eczéma atopique ou eczéma de contact : l’aspect différe et la cause aussi. Votre allergologue évoquera d’abord le diagnostic sur la clinique puis utilisera des tests cutanés retardés bien sûr, mais parfois également immédiats, pour rechercher la ou les causes qui peuvent-être variées : acariens, pollens, parfums, conservateurs, cosmétiques et bien d’autres…

Derniers articles eczéma

article du 7 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Dermatite atopique : les parents sont-ils de bons parents soigneurs ?

Dans cette étude, les auteurs démontrent que les parents sont aptes à apprécier correctement la sévérité de la DA de leur enfant, et que l’intervention d’un spécialiste diminue le retentissement de cette DA sur le plan familial. Donc cette étude indique que des parents informés savent correctement gérer l’état de leur enfant et par conséquent avoir un comportement adapté vis-à-vis de lui. (…)
lire la suite 2536 lectures

article du 30 04 2003 par Dr Alain Thillay

Faut-il jeter le chlore de l’eau du bain avant d’y mettre le bébé eczémateux ?

Indéniablement, cette étude montre que les résidus chlorés libres de l’eau utilisée pour le bain des patients avec DA contribuent à dessécher la peau. La xérose est un facteur d’inconfort cutané, favorise le prurit et probablement les aggravations eczémateuses. Il faut donc trouver le moyen d’éliminer ce chlore résiduel de l’eau du robinet. La solution d’une petite station d’épuration (…)
lire la suite 5127 lectures

article du 27 04 2003 par Dr Alain Thillay

Inopinées ou pas, les aggravations de la dermite atopique restent un problème !

Dans la population étudiée, près de la moitié des patients présentaient au moins un test de provocation alimentaire positif, c’est à dire entraînant une aggravation de leur état cutané. Dans la grande majorité de ces tests positifs, les IgE spécifiques étaient négatives, suggérant l’absence de mécanisme IgE médié. Toutefois, il faut savoir que des tests cutanés aux aliments natifs auraient (…)
lire la suite 4664 lectures

article du 16 04 2003 par Dr Isabelle Bossé

L’eczéma de l’adulte ne doit pas faire oublier la dermatite atopique.

Il s’avère donc qu’une partie de ces patients dont l’eczéma n’a débuté qu’à l’âge adulte, présentent une vraie dermatite atopique isolée ou mixte avec un eczéma de contact surajouté. Nous explorons de façon rigoureuse les DA de l’enfant, avec toutes ces batteries de tests, évidemment adaptées à leur âge, mais il est vrai que nous ne sommes peut-être pas aussi exhaustifs dans l’exploration (…)
lire la suite 10244 lectures

article du 13 04 2003 par Dr Alain Thillay

Rôle du bon « gras » chez le nourrisson à haut risque d’atopie.

L’acide Gamma-linolénique fait partie des acides gras essentiels. Cette publication montre que le fait d’enrichir l’alimentation du nourrisson avec l’acide Gamma-linolénique ne prévient pas l’expression de l’atopie. Elle ne ferait que diminuer la sévérité de la DA. Étant donné que l’alimentation habituelle du nourrisson dans les pays développés apporte suffisamment d’acides gras essentiels, (…)
lire la suite 2387 lectures

article du 28 03 2003 par Dr Alain Thillay

La dermatite atopique, une question de flore ?

Pour simplifier, ces auteurs montrent que les sujets atteints de dermatite atopique ont une flore intestinale moins riche en Bifidobacterium et plus fréquemment colonisée par du Staphylocoque. Maintenant, il existe un véritable fossé à combler avant de pouvoir dire que ces différences, ces déséquilibres ont un rôle dans l’apparition des symptômes de l’eczéma atopique via un défaut de (…)
lire la suite 3964 lectures