En images
Dermatite atopique : des vêtements ordinaires suffiront pour ces patients !!

Dermatite atopique : des vêtements ordinaires suffiront pour ces patients !!


Textiles spécifiques pour les patients ayant une dermatite atopique (DA) : revue systématique et méta-analyse. : Lopes C, Silva D, Delgado L, Correia O, Moreira A. Functional textiles for atopic dermatitis : a systematic review and (...)

lire la suite

Rubrique eczéma

Eczéma atopique ou eczéma de contact : l’aspect différe et la cause aussi. Votre allergologue évoquera d’abord le diagnostic sur la clinique puis utilisera des tests cutanés retardés bien sûr, mais parfois également immédiats, pour rechercher la ou les causes qui peuvent-être variées : acariens, pollens, parfums, conservateurs, cosmétiques et bien d’autres…

Derniers articles eczéma

article du 26 01 2003 par Dr Alain Thillay

Dermocorticoïdes et dermatite atopique : un couple d’enfer.

On retiendra de cette étude rétrospective multicentrique que la majorité des patients appliquant un dermocorticoïde pour traiter une dermatite atopique sont bien contrôlés. Toutefois, le nombre de patients qui restent atteints d’une dermatite atopique sévère ou très sévère augmente avec l’âge : ils sont 7% chez les nourrissons, 10% chez les enfants, 19% chez les adolescents et les adultes. (...)
lire la suite 5749 lectures

article du 18 01 2003 par Dr Alain Thillay

Stress et dermatite atopique : un cercle vicieux.

C’est simple comme la théorie comportementale. Ici, dans le cas de l’eczéma atopique, l’adaptation peut être le grattage. Malheureusement, si dans l’instant cela soulage, à long terme le prurit deviendra encore plus féroce et risque d’entretenir un véritable cercle vicieux qui entretiendra la maladie. Le rôle de l’Allergologue est ici de rompre ce cercle vicieux. Et avant tout, le bon (...)
lire la suite 8672 lectures

article du 27 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Une bonne nouvelle :Les rats survitaminés ne font plus d’eczéma !

Dans cette article, les auteurs démontrent qu’une pommade à la vitamine E à 20% est plus efficace qu’une pommade à la prednisolone à 0,5% pour traiter un eczéma de contact ou une dermite irritative dans un modèle mûrin. Cet article est intéressant car pouvant déboucher sur une application thérapeutique en pathologie humaine. Il faut d’autres données pour confirmer ces résultats. Le mode (...)
lire la suite 5863 lectures

article du 24 12 2002 par Dr Stéphane Guez

« DJ ’s » eczémateux attention : la dermatite atopique use les disques ! !

Cette équipe a trouvé chez des patients présentant une dermatite atopique, une association inattendue avec des lésions des disques intervertébraux, significativement plus fréquentes que chez des sujets sains ou atteints de sclérose en plaques. Ces résultats laissent songeurs. D’abord il est vrai que c’est la première fois que de telles observations sont rapportées. Cela est troublant car (...)
lire la suite 3957 lectures

article du 19 12 2002 par Dr Isabelle Bossé

Allergologues : plus mauvais que les dermatologues ?

Les allergologues américains font des tests de contact (ouf !) , et aussi bien que les dermatologues (re ouf !). Je peux vous avouer que je n’avais pas trop d’inquiétudes… 60% des allergologues américains explorent l’allergie de contact. Les techniques utilisées sont conformes aux recommandations et aux pratiques des dermatologues. Un autre élément intéressant était que peu d’entre eux (...)
lire la suite 4011 lectures

article du 5 12 2002 par Dr Alain Thillay

Les atopiques doivent aller à l’école...de l’atopie ! Utopie ?

Je suis bien d’accord, il faut responsabiliser les enfants, d’ailleurs quelle que soit la pathologie dont il souffre, pour qu’ils prennent en charge une part de la thérapeutique sous le contrôle des parents. C’est ce que nous faisons tous, Allergologues de terrain, tous les jours en nos cabinets. Maintenant, sur le plan du coût, est-il rentable d’investir dans ce genre de structure ? (...)
lire la suite 3461 lectures