En images
Dermatite atopique : des vêtements ordinaires suffiront pour ces patients !!

Dermatite atopique : des vêtements ordinaires suffiront pour ces patients !!


Textiles spécifiques pour les patients ayant une dermatite atopique (DA) : revue systématique et méta-analyse. : Lopes C, Silva D, Delgado L, Correia O, Moreira A. Functional textiles for atopic dermatitis : a systematic review and (...)

lire la suite

Rubrique eczéma

Eczéma atopique ou eczéma de contact : l’aspect différe et la cause aussi. Votre allergologue évoquera d’abord le diagnostic sur la clinique puis utilisera des tests cutanés retardés bien sûr, mais parfois également immédiats, pour rechercher la ou les causes qui peuvent-être variées : acariens, pollens, parfums, conservateurs, cosmétiques et bien d’autres…

Derniers articles eczéma

article du 1 01 2004 par Dr Alain Thillay

Faut-il bourrer d’huile de bourrache les patients atteints d’eczéma atopique ?

Des études antérieures ont suggéré que les acides gras essentiels, tout particulièrement l’acide gamma-linolénique, pouvaient jouer un rôle dans la pathogénie de la dermatite atopique, déficitaire dans cette pathologie. Il s’agit d’un essai en groupes parallèles, randomisé, en double-aveugle contre placebo avec un effectif de 140 patients. Cette étude ne prête donc pas le flanc à un biais (...)
lire la suite 15222 lectures

article du 12 12 2003 par Dr Alain Thillay

Eczéma de contact et qualité de vie.

Cette étude est très importante car elle permet de quantifier le retentissement sur la qualité de vie des personnes atteintes d’eczéma de contact. Cela a été fait pour la dermatite atopique, pour la rhinite, pour l’asthme. Sans revenir en détail sur les résultats -ils sont très bien explicités dans la conclusion-il est à noter que le facteur émotionnel soit particulièrement l’objet (...)
lire la suite 2829 lectures

article du 20 11 2003 par Dr Isabelle Bossé

Une revue du Medline vient bousculer nos convictions sur l’efficacité des antihistaminiques dans le traitement de la DA.

La médecine basée sur les preuves est dans l’air du temps, mais l’expérience d’innombrables praticiens depuis des décennies, a t’elle moins de valeur ? c’est la question que je me pose après traduction de cet abstract. Les antihistaminiques ne sembleraient efficaces que lorsqu’ils sont sédatifs, donc des molécules plus anciennes, moins utilisées maintenant. L’efficacité des nouvelles (...)
lire la suite 2757 lectures

article du 2 11 2003 par Dr Alain Thillay

La peau de la dermatite atopique : trop de fer pas assez de vitamine C.

Il s’agit d’une étude sur un petit nombre de patients, 10 au total en comptant les témoins. D’emblée, on peut se dire qu’il faudra confirmer sur un plus grand nombre. Les résultats sont clairs au niveau du derme inflammatoire de patients atteints de dermatite atopique, les taux de fer sont élevés alors que ceux de l’acide ascorbique sont nettement plus faibles. D’emblée, il faut (...)
lire la suite 12156 lectures

article du 22 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Faut-il traiter l’eczéma par des "kisscool" ? super cool...

Les auteurs démontrent que le stress peut influencer la réponse immunitaire en augmentant la migration des cellules dendritiques par l’intermédiaire de sécrétion de norépinéphrine, avec une migration vers les ganglions entraînant une stimulation des lymphocytes T CD8 qui ensuite retourne à la peau. Ce travail permet enfin de comprendre les rapports entre le stress et des manifestations (...)
lire la suite 3596 lectures

article du 14 10 2003 par Dr Alain Thillay

Eczéma du nourrisson : c’est vraiment risqué d’avoir une mère allergique !

Il s’agit d’une étude classique pour rechercher les facteurs de risque de la dermatite atopique chez des enfants issus de mère allergiques. Comme facteur de risque, on retrouve encore l’excès de poids à la naissance. En clair, une mère allergique, qui donne naissance à un gros bébé, a plus de risque de voir son enfant souffrir d’eczéma atopique. On a un peu de mal à imaginer ce qui peut (...)
lire la suite 3705 lectures