Rubrique eczéma

Eczéma atopique ou eczéma de contact : l’aspect différe et la cause aussi. Votre allergologue évoquera d’abord le diagnostic sur la clinique puis utilisera des tests cutanés retardés bien sûr, mais parfois également immédiats, pour rechercher la ou les causes qui peuvent-être variées : acariens, pollens, parfums, conservateurs, cosmétiques et bien d’autres…

Derniers articles eczéma

article du 6 07 2004 par Dr Stéphane Guez

Un nouveau bazooka thérapeutique dans la dermatite atopique sévère : gare aux dégâts collatéraux !!

Dans ce travail clinique portant sur 2 patients présentant une dermatite atopique sévère, les auteurs démontrent que la leflunomide peut être une alternative thérapeutique intéressante, entraînant une rémission importante et prolongée de la maladie sans effets secondaires notables. Ce travail a une portée limitée puisque n’étudiant que 2 patients. Il ouvre cependant une nouvelle perspective (…)
lire la suite 3136 lectures

article du 4 06 2004 par Dr Isabelle Bossé

Réactions retardées alimentaires dans l’eczéma atopique de l’enfant.

Les réactions retardées alimentaires existent dans la dermatite atopique et dans plus de la moitié des cas : isolément pour 12 % à la suite d’une réaction immédiate pour 45 % ; La spécificité des Ig E spécifiques alimentaires est ici remise en doute, mais les réactions retardées sont-elles toujours liées à la présence d’Ig E spécifiques ? La fiabilité des patch tests avec les aliments (…)
lire la suite 2887 lectures

article du 1 06 2004 par Dr Christian Debavelaere

Respecte ta peau, car elle le vaut bien...

Cette étude met en évidence l’effet d’épargne en corticoïde de soins de peau visant à éviter la xérose et l’altération de la barrière cutanée. Le stratum corneum protège contre la pénétration d’allergènes, d’irritants, de pathogènes cutanés (agents infectieux), la xérose est une manifestation de la défaillance de cette barrière. Cette défaillance de la barrière cutanée avec La xérose (…)
lire la suite 3606 lectures

article du 7 05 2004 par Dr Isabelle Bossé

Dermatite atopique et allergie : un duo inséparable.

L’origine ethnique, le lieu d’habitation n’ont apparemment pas d’influence sur la relation allergie /eczéma, puisqu’ils retrouvent les mêmes données que dans d’autres études réalisées dans des conditions différents. Les deux tiers des enfants porteurs de dermatite atopique sont allergiques, les allergènes en cause, aliments et acariens, ce qui prouve encore l’importance du diagnostic (…)
lire la suite 2132 lectures

article du 9 04 2004 par Dr Alain Thillay

Banzaï sur le Staph !

Encore un article qui insiste sur l’intérêt du recours aux Macrolides dans le traitement des surinfections cutanées de la dermatite atopique. Ici, le point abordé de façon précise concernant la Midécamycine est la démonstration faite de son action. Les productions du Staphylocoque doré, l’entérotoxine B staphylococcique, l’acide lipoteichoïque et la peptidoglycane induisent les cytokines (…)
lire la suite 2360 lectures

article du 8 04 2004 par Dr Stéphane Guez

Les suédoises ayant une dermatite atopique ont-elles une peau nickel ?

Les auteurs démontrent que la DA atopique avec eczéma au nickel n’est pas la même affection que l’eczéma de contact au nickel. En particulier les réponses lors d’une stimulation in vitro des cellules mononuclées par le nickel, sont très diminuées chez les patients ayant une DA et une allergie au nickel. Ce travail est astucieux dans sa méthodologie d’étude de l’influence du terrain atopique (…)
lire la suite 1666 lectures