En images
Dermatite atopique : des vêtements ordinaires suffiront pour ces patients !!

Dermatite atopique : des vêtements ordinaires suffiront pour ces patients !!


Textiles spécifiques pour les patients ayant une dermatite atopique (DA) : revue systématique et méta-analyse. : Lopes C, Silva D, Delgado L, Correia O, Moreira A. Functional textiles for atopic dermatitis : a systematic review and (...)

lire la suite

Rubrique eczéma

Eczéma atopique ou eczéma de contact : l’aspect différe et la cause aussi. Votre allergologue évoquera d’abord le diagnostic sur la clinique puis utilisera des tests cutanés retardés bien sûr, mais parfois également immédiats, pour rechercher la ou les causes qui peuvent-être variées : acariens, pollens, parfums, conservateurs, cosmétiques et bien d’autres…

Derniers articles eczéma

article du 9 04 2004 par Dr Alain Thillay

Banzaï sur le Staph !

Encore un article qui insiste sur l’intérêt du recours aux Macrolides dans le traitement des surinfections cutanées de la dermatite atopique. Ici, le point abordé de façon précise concernant la Midécamycine est la démonstration faite de son action. Les productions du Staphylocoque doré, l’entérotoxine B staphylococcique, l’acide lipoteichoïque et la peptidoglycane induisent les (...)
lire la suite 2305 lectures

article du 8 04 2004 par Dr Stéphane Guez

Les suédoises ayant une dermatite atopique ont-elles une peau nickel ?

Les auteurs démontrent que la DA atopique avec eczéma au nickel n’est pas la même affection que l’eczéma de contact au nickel. En particulier les réponses lors d’une stimulation in vitro des cellules mononuclées par le nickel, sont très diminuées chez les patients ayant une DA et une allergie au nickel. Ce travail est astucieux dans sa méthodologie d’étude de l’influence du terrain (...)
lire la suite 1618 lectures

article du 11 03 2004 par Dr Stéphane Guez

Dermatite atopique : Plus ça gratte, plus ça tousse. Plus ça éternue et plus c’est grave : facile non !

Dans ce travail, les auteurs démontrent que les facteurs de sévérité d’une dermatite atopique sont : l’age jeune de survenue dans la première année, un asthme et/ou un rhume des foins associés ainsi que la vie en zone urbaine, et cela de façon indépendante des autres facteurs de risque classiques (antécédents familiaux etc.) Ce travail est un peu curieux car il ne semble pas à priori (...)
lire la suite 1589 lectures

article du 17 02 2004 par Dr Fabienne Rancé

Le snobisme du traitement de la dermatite atopique

La prise en charge conventionnelle de la dermatite atopique de l’enfant repose sur l’utilisation de dermocorticoïdes. Le bilan allergologique est indispensable pour les dermatites atopiques sévères du nourrisson qui ne s’améliorent pas sous traitement conventionnel, d’âge inférieur à 3 ans, associées à des signes évocateurs d’une allergie alimentaire (urticaire péribuccale...). (...)
lire la suite 6353 lectures

article du 15 02 2004 par Dr Christian Debavelaere

Lèvres en feu au royaume de sa gracieuse majesté...

Cette étude est rétrospective et confirme la responsabilité des sticks et bâtons à lèvres, et surtout du parfum ou la colophane, Les produits personnels doivent être testés car les batteries les plus complètes ne suffisent pas. Les étiologies des chéilites de contact sont très diverses parfois liées aux soins dentaires ou aux topiques médicamenteux ou aux cosmétiques. On recherchera ce (...)
lire la suite 5098 lectures

article du 13 02 2004 par Dr Stéphane Guez

Dermatite atopique et immunoglobulines : ça se complique sérieusement !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que, chez les enfants ayant un eczéma de contact et une dermatite atopique, il existe un lien entre la sévérité de l’affection, la production d’IgE spécifiques vis-à-vis des acariens et la présence dans le sérum d’anticorps anticardiolipides (antiphospholipides et antiglycoprotéines-I). Il est difficile pour l’instant de tirer des conclusions de ce (...)
lire la suite 2985 lectures