En images
Dermatite atopique : des vêtements ordinaires suffiront pour ces patients !!

Dermatite atopique : des vêtements ordinaires suffiront pour ces patients !!


Textiles spécifiques pour les patients ayant une dermatite atopique (DA) : revue systématique et méta-analyse. : Lopes C, Silva D, Delgado L, Correia O, Moreira A. Functional textiles for atopic dermatitis : a systematic review and (...)

lire la suite

Rubrique eczéma

Eczéma atopique ou eczéma de contact : l’aspect différe et la cause aussi. Votre allergologue évoquera d’abord le diagnostic sur la clinique puis utilisera des tests cutanés retardés bien sûr, mais parfois également immédiats, pour rechercher la ou les causes qui peuvent-être variées : acariens, pollens, parfums, conservateurs, cosmétiques et bien d’autres…

Derniers articles eczéma

article du 9 05 2006 par Dr Alain Thillay

Traitement de la dermatite atopique, ne pas négliger l’éducation des parents.

Dernièrement, à Miami Beach, lors du dernier congrès de l’AAAAI, j’avais relaté une session rapportant le consensus de prise en charge thérapeutique de la dermatite atopique. Les auteurs y ont même inclus l’immunothérapie spécifique aux acariens domestiques lorsque le patient atteint de DA présente une sensibilisation à ces acariens. Toutefois, il s’agit d’une autre affaire pour les (...)
lire la suite 2272 lectures

article du 21 03 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Bifido et autres : marketing ou réel bienfait sur la santé ??

La flore des enfants allaités est essentiellement constituée de bifido-bactéries ; cette bactérie anaérobie semble capable d’avoir un rôle immuno-régulateur. Il semble donc intéressant de moduler la composition de la flore microbienne intestinale, et pour se faire nous disposons à l’heure actuelle : des prébiotiques (dont la présence dans la lumière intestinale stimule la croissance (...)
lire la suite 1729 lectures

article du 13 02 2006 par Dr Clément FOURNIER

La dermatite atopique ça gratte ? Oui et ça essouffle aussi !

Cette étude montre sur un petit échantillon de population que l’existence d’une dermatite atopique augmente la probabilité d’avoir un asthme et/ou une rhinite allergique. Ce lien est renforcé en cas de taux élevé d’IgE totales sériques et de prick-tests cutanés positifs. Faut-il pour autant rechercher un asthme en réalisant une recherche d’HRB chez tous les patients suivis avec dermatite (...)
lire la suite 2371 lectures

article du 7 02 2006 par Dr Alain Thillay

Adultes atteints de dermatite atopique, il est peut-être de temps de vous faire piquer !

Cette étude a été pratiquée en Allemagne par différentes équipes de services de dermatologie et d’allergologie. Les auteurs ont eu recours à des extraits d’acariens domestiques d’ALK titrés en SQ-U, c’est-à-dire en « standardized quality units ». Pour être concret, 10000 SQ-U d’extrait de DP contient 0,7 µg de Der P1. Les patients des deux groupes recevant respectivement 2000 et 20000 SQ-U (...)
lire la suite 5631 lectures

article du 1 02 2006 par Dr Stéphane Guez

Siffler n’est pas gratter : la dermatite atopique a « la peau » du sifflement bronchique !!

Dans ce travail épidémiologique prospectif, les auteurs démontrent que les facteurs de risque connus d’atopie ne sont pas les mêmes pour la DA et le sifflement bronchique et qu’il s’agit donc de deux manifestations cliniques qui reposent sur des étiologies différentes et seule la DA est un marquer du phénotype d’atopie. Les sifflements bronchiques posent depuis longtemps un problème aux (...)
lire la suite 1850 lectures

article du 10 11 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Dermatite atopique, rhinite et asthme : il ne faut pas tout mettre dans le même panier...

Une étude transversale a été menée sur 12 601 enfants de 5 à 7 ans et de 9 à 11 ans à la fois en Allemagne de l’Est (Dresde) et en Allemagne de l’Ouest (Munich) par l’intermédiaire de questionnaires, d’examens cliniques et de prick-tests cutanés. Un antécédent aussi bien paternel que maternel de dermatite atopique s’est avérée être un facteur déterminant pour la survenue d’une dermatite (...)
lire la suite 2014 lectures