En images
Dermatite atopique : des vêtements ordinaires suffiront pour ces patients !!

Dermatite atopique : des vêtements ordinaires suffiront pour ces patients !!


Textiles spécifiques pour les patients ayant une dermatite atopique (DA) : revue systématique et méta-analyse. : Lopes C, Silva D, Delgado L, Correia O, Moreira A. Functional textiles for atopic dermatitis : a systematic review and (...)

lire la suite

Rubrique eczéma

Eczéma atopique ou eczéma de contact : l’aspect différe et la cause aussi. Votre allergologue évoquera d’abord le diagnostic sur la clinique puis utilisera des tests cutanés retardés bien sûr, mais parfois également immédiats, pour rechercher la ou les causes qui peuvent-être variées : acariens, pollens, parfums, conservateurs, cosmétiques et bien d’autres…

Derniers articles eczéma

article du 16 01 2009 par Dr Stéphane Guez

Beau cadeau de noël pour les allergiques au nickel : ni piqures, ni perfusions.

Dans ce travail les auteurs rapportent 4 cas de dermatite de contact systémique chez des patientes allergiques au nickel, après pose d’une perfusion avec un cathéter contenant du nickel. Il est démontré que c’est bien le cathéter qui est à l’origine des réactions cutanées systémiques. Il est important de connaître la possibilité de ces réactions systémiques cutanées lors d’un contact (...)
lire la suite 1155 lectures

article du 13 01 2009 par Dr David Fahri

Y-t-il une vie après les dermocorticoïdes ?

La dermatite atopique est une dermatose inflammatoire chronique débutant le plus souvent avant l’âge de 5 ans. Sa prévalence est de 10 à 20% chez les enfants et de 1 à 3% chez les adultes. La dermatite atopique est caractérisée par des lésions eczématiformes prurigineuses, affectant le plus souvent chez les enfants en bas âge le visage, le cuir chevelu et les plis de flexions. Le (...)
lire la suite 2469 lectures

article du 8 01 2009 par Dr David Fahri

Manifestations cutanées liées aux textiles : restons groupés, testons le PPD

Les colorants dispersés (ou « colorants de dispersion ») sont des colorants insolubles, qui sont dispersés dans l’eau à l’aide de surfactants et qui sont utilisés pour pigmenter des fibres hydrophobes, telles qu’on peut les trouver dans certains cuirs et certaines fourrures. Les dermites aux textiles sont les manifestations cutanées liées aux vêtements et aux autres textiles en contact (...)
lire la suite 33767 lectures

article du 8 12 2008 par Dr Geneviève DEMONET

La PPD est souvent accusée mais pas toujours coupable…

Sur 83030 patients testés pour allergie de contact, 3307 ont été reconnus allergiques à la PPD par le Réseau d’Information des Services de Dermatologie (IVDK), soit une prévalence de 4% extrapolée à 0.96% dans la population générale. L’origine de la sensibilisation n’a pu être retrouvée dans 44% des cas. Pour les autres, la teinture capillaire des patients était responsable dans 22%, (...)
lire la suite 1788 lectures

article du 18 11 2008 par Dr Geneviève DEMONET

Les dentistes s’intéressent à l’allergie au titane…

Un travail a été mené en Espagne pour rechercher une allergie au titane chez les porteurs d’implants dentaires ou les candidats à une implantation. Parmi les 1500 patients consécutifs vus en consultation entre 2002 et 2004, 35 ont été jugés susceptibles de présenter une allergie et ont été explorés. Sur ces 35 patients, 6 présentaient des symptômes d’allergie après la mise en place d’un (...)
lire la suite 12832 lectures

article du 14 11 2008 par Dr David Fahri

Continuera-t-on longtemps de traiter la dermite de contact allergique avec des dermocorticoïdes ?

La dermite de contact allergique est la manifestation clinique d’une hypersensibilité de contact à un allergène de bas poids moléculaire (haptènes). La sensibilisation à un allergène de contact implique la prise en charge de cet haptène par une cellule présentatrice d’antigène dans la peau. En pratique, il s’agit d’une cellule de Langerhans (cellule dendritique cutanée). Jusqu’à récemment, (...)
lire la suite 1980 lectures