En images
Dermatite atopique : des vêtements ordinaires suffiront pour ces patients !!

Dermatite atopique : des vêtements ordinaires suffiront pour ces patients !!


Textiles spécifiques pour les patients ayant une dermatite atopique (DA) : revue systématique et méta-analyse. : Lopes C, Silva D, Delgado L, Correia O, Moreira A. Functional textiles for atopic dermatitis : a systematic review and (...)

lire la suite

Rubrique eczéma

Eczéma atopique ou eczéma de contact : l’aspect différe et la cause aussi. Votre allergologue évoquera d’abord le diagnostic sur la clinique puis utilisera des tests cutanés retardés bien sûr, mais parfois également immédiats, pour rechercher la ou les causes qui peuvent-être variées : acariens, pollens, parfums, conservateurs, cosmétiques et bien d’autres…

Derniers articles eczéma

article du 30 11 2009 par Dr Alain Thillay

La filaggrine en filigrane de la dermatite atopique.

Cette étude néerlandaise est vraiment intéressante car aborde le rôle de la peau dans la marche atopique. Nous le savons l’entrée dans la maladie atopique se fait très souvent par la dermatite atopique. Alors, ou bien cette DA est indépendante et l’asthme et la rhinite allergiques ne sont que des expressions différentes de la même dysrégulation immunitaire, chaque interface (...)
lire la suite 4970 lectures

article du 17 11 2009 par Dr Alain Thillay

Allergie de contact professionnelle, du boulot pour l’allergo !

Cette étude est d’origine australienne, sa lecture a déclenché chez moi quelques sourires. En effet, ma formation d’allergologue m’a appris que nous devons nous aider des produits personnels ou professionnels pour affiner le diagnostic des maladies allergiques de contact. Revenons à cette étude, le constat de départ est clair, les différentes batteries préétablies ont une sensibilité de (...)
lire la suite 1062 lectures

article du 17 09 2009 par Dr Hervé Couteaux

L’eczéma, c’est la peau qui pique, docteur ?

La variété des expressions cliniques de l’eczéma atopique tout autant que son caractère multifactoriel doivent être pris en compte dans une prise en charge bien conduite. Les principaux aspects de cette prise en charge sont rappelés ici et constituent une mise au point salutaire dans un domaine où la cacophonie résultant de différents points de vue a parfois été un obstacle à un traitement (...)
lire la suite 2604 lectures

article du 11 03 2009 par Dr Stéphane Guez

Scoop : le muscle érectile du patient souffrant de dermatite atopique est relié aux zygomatiques !!

Dans ce travail, les auteurs montrent que la vue de films humoristiques améliore la fonction érectile des patients ayant une dermatite atopique. Cet effet est court et il est lié de façon objective à une augmentation des taux de testostérone et une diminution des taux sériques d’œstradiol. Ainsi ce travail confirme que l’homme est bien cérébral et que, plus qu’un film pornographique, (...)
lire la suite 1729 lectures

article du 5 02 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Vernis à ongles : atteinte du visage mais pas seulement !

Une étude rétrospective sur dossier a été menée au Brésil dans une consultation de dermatologie pendant 10 ans. Des patch-tests avaient été réalisés chez tous les patients à l’aide des batteries standard utilisées au Brésil mais aussi de batteries spécifiques. Huit pour cent des 1971 cas de dermatite de contact avaient une allergie au vernis à ongles. Si le visage et le cou étaient (...)
lire la suite 13083 lectures

article du 30 01 2009 par Dr Alain Thillay

Attention un aliment peut cacher un allergène de contact !

Dans sa pratique courante, l’Allergologue est souvent sollicité pour des histoires d’allergie retardée. L’environnement naturel et « industrialisé » est un grand pourvoyeur d’allergènes de contact. Parfois et sans doute assez souvent, le praticien, devant une suspicion d’eczéma de contact sans orientation étiologique claire, ira à la « pêche » en posant la Batterie Standard Européenne (...)
lire la suite 7071 lectures