En images
Dermatite atopique : des vêtements ordinaires suffiront pour ces patients !!

Dermatite atopique : des vêtements ordinaires suffiront pour ces patients !!


Textiles spécifiques pour les patients ayant une dermatite atopique (DA) : revue systématique et méta-analyse. : Lopes C, Silva D, Delgado L, Correia O, Moreira A. Functional textiles for atopic dermatitis : a systematic review and (...)

lire la suite

Rubrique eczéma

Eczéma atopique ou eczéma de contact : l’aspect différe et la cause aussi. Votre allergologue évoquera d’abord le diagnostic sur la clinique puis utilisera des tests cutanés retardés bien sûr, mais parfois également immédiats, pour rechercher la ou les causes qui peuvent-être variées : acariens, pollens, parfums, conservateurs, cosmétiques et bien d’autres…

Derniers articles eczéma

article du 30 10 2008 par Dr Gérald Gay

Les probiotiques sont les premiers vaccins du nourrisson, Etonnant, non ?

L’intestin est le premier système de défense de l’organisme contre les agresseurs extérieurs, et il se défend avec ses tripes. Pour se protéger, il bricole deux barrages qui tapissent sa paroi sur toute sa longueur : le mucus, qui enduit l’épithélium et évite le contact direct avec les microorganismes, et le système immunitaire intestinal, le GALT (Gut Associated Lymphoid Tissue). Vu le (...)
lire la suite 3045 lectures

article du 27 10 2008 par Dr David Farhi

Faut-il assommer un insecte avec une enclume ?

Cette étude montrait une efficacité du méthotrexate dans l’eczéma chronique de l’adulte, avec une réponse complète dans 6 cas sur 9 et une réponse partielle dans 3 cas sur 9. Cependant, il s’agissait d’une étude non contrôlée, incluant peu de patients. Aucun événement indésirable grave n’était observé dans cette étude. Il faut cependant rappeler que le méthotrexate peut être (...)
lire la suite 2099 lectures

article du 8 10 2008 par Dr Geneviève DEMONET

Quoi de neuf sur la dermatite de contact ?

En résumé, on peut retenir les indémodables de l’allergie de contact : nickel, parfums (avec une probable amélioration du diagnostic avec la nouvelle batterie standard européenne) et PPD. Certaines formes cliniques particulières sont à prendre en compte : éruption pustuleuse due aux corticoïdes topiques et allergie aiguë sévère avec certains émulsifiants. Pour l’instant anecdotique (mais (...)
lire la suite 3505 lectures

article du 29 09 2008 par Dr Stéphane Guez

Dermatite atopique : le bouc émissaire est en fait un chat !!

Dans ce travail épidémiologique, les auteurs trouvent une relation entre des mutations modifiant la filagrine et la présence d’un environnement riche en allergène du chat chez les nourrissons atteints de dermatite atopique. Cette association n’existe pas pour les autres allergènes comme les acariens ou le chien. Ce travail doit être pris sans doute avec beaucoup de précaution. (...)
lire la suite 3198 lectures

article du 26 06 2008 par Dr Alain Thillay

DA et allergie aux acariens : voie injectable ou sublinguale ?

Les auteurs turinois de cette étude prospective pilote non contrôlée en ouvert ont cherché à savoir si l’ITSL acariens domestiques montrait une efficacité sur la diminution du SCORAD chez des patients atteints de DA légère à modérée et ayant une IgE réactivité aux acariens domestiques. Effectivement, en arguant du fait que de plus en plus d’études mettent en évidence un effet positif de (...)
lire la suite 1397 lectures

article du 28 04 2008 par Dr Stéphane Guez

Enfin, la dermatite atopique est reconnue comme une maladie d’allergologue !!

Les auteurs ont étudié l’intérêt d’une immunothérapie par vois sublinguale vis-à-vis des acariens chez des adultes ayant une dermatite atopique non sévère. Après 1 an de traitement, il y a une diminution très significative de la DA avec également une diminution significative des traitements spécifiques de l’eczéma. Ce travail vient donc conforter les données de l’immunothérapie (...)
lire la suite 1573 lectures