Rubrique eczéma

Eczéma atopique ou eczéma de contact : l’aspect différe et la cause aussi. Votre allergologue évoquera d’abord le diagnostic sur la clinique puis utilisera des tests cutanés retardés bien sûr, mais parfois également immédiats, pour rechercher la ou les causes qui peuvent-être variées : acariens, pollens, parfums, conservateurs, cosmétiques et bien d’autres…

Derniers articles eczéma

article du 12 02 2008 par Dr Christian Debavelaere

L’allergie de contact est elle influencée par la polysensibilisation ?

Cette étude est intéressante car elle évoque la possibilité chez un patient poly sensibilisé de présenter plus facilement une allergie de contact. Je suppose qu’il s’agit de la polysensibilisation aux allergènes de l’environnement comme les aéroallergènes et les trophallergènes, ceci n’étant pas précisé dans l’étude. La conclusion pratique à tirer de cette étude est de multiplier les (…)
lire la suite 1364 lectures

article du 28 01 2008 par Dr Christian Debavelaere

Qui veut la peau de Roger l’atopique !

La dermatite atopique est souvent la première manifestation d’une succession de manifestations allergiques, comme l’allergie alimentaire, puis la sensibilisation respiratoire nasale puis bronchique. On parle de la marche allergique. Cette étude soutient l’hypothèse de la sensibilisation active de l’organisme aux aéroallergènes par la voie cutanée, en raison d’une barrière cutanée (…)
lire la suite 1629 lectures

article du 18 12 2007 par Dr Alain Thillay

Les brackets sans nickel, c’est nickel !

Pour cette traduction, je me suis permis de conserver le mot « bracket », mais au fait que cela signifie-t-il dans le domaine de l’orthodontie. Le bracket est une attache appliquée et fixée sur la bague dentaire et comportant une gorge dans laquelle peut s’insérer un arc orthodontique. Certes, nous pourrions traduire cela par console, boîtier, verrou, platine, mais l’usage, même en France, (…)
lire la suite 2827 lectures

article du 17 10 2007 par Dr Stéphane Guez

Vive les économies : pas de « blé » pour ceux qui ont une dermatite atopique.

Les auteurs ont étudié la prévalence de la sensibilisation au blé chez les enfants ayant une dermatite atopique. Celle-ci est élevée (14.6 à 19.2%), avec une bonne pertinence clinique comme le montrent les tests cutanés en ouvert et les tests de provocation par voie orale. Les conséquences cliniques de cette étude sont importantes puisqu’il semble maintenant totalement logique d’inclure (…)
lire la suite 998 lectures

article du 8 12 2006 par Dr Alain Thillay

Nouveau traitement de la dermatite atopique : les vacances aux Iles Canaries !

Nous le savons, la photothérapie est utilisée en traitement d’appoint de la dermatite atopique. Ainsi, la PUVAthérapie (UVA+psoralène), UVAB thérapie et l’UVB thérapie à spectre étroit ont montré un effet positif. Ici les auteurs ont envoyé des enfants norvégiens atteints de DA passer 4 semaines dans l’Ile Grande Canarie, climat subtropical ensoleillé. Ils ont comparé l’évolution de (…)
lire la suite 3102 lectures

article du 6 12 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Bébé danois, sensibilisation et dermatite atopique...

Une étude prospective de cohorte a été menée au Danemark sur 562 nouveau-nés suivis régulièrement jusqu’à l’âge de 18 mois dans le but d’évaluer la prévalence d’une sensibilisation, son association avec la survenue d’une dermatite atopique et l’existence de facteurs de risque. Examen clinique, histamine release, IgE totales et spécifiques ainsi que prick-tests cutanés ont été pratiqués à (…)
lire la suite 2114 lectures