Rubrique eczéma

Eczéma atopique ou eczéma de contact : l’aspect différe et la cause aussi. Votre allergologue évoquera d’abord le diagnostic sur la clinique puis utilisera des tests cutanés retardés bien sûr, mais parfois également immédiats, pour rechercher la ou les causes qui peuvent-être variées : acariens, pollens, parfums, conservateurs, cosmétiques et bien d’autres…

Derniers articles eczéma

article du 16 01 2005 par Dr Hervé Masson

Conférence de consensus sur la Prise en charge de la dermatite atopique de l’enfant

Durant la première journée des Journées Parisiennes d’Allergologie, la dermatite atopique a été le thème retenu pour la réunion internationale. En effet, la publication du consensus sur la dermatite atopique était l’occasion de faire le point sur ce sujet. Nous vous avions déjà fait part dans ces colonnes de la journée préparatoire à ce consensus. En effet, un consensus repose sur une (…)
lire la suite 11788 lectures

article du 3 01 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Sévérité de la dermatite atopique : ne regardez pas la peau, regardez les urines !

Cette étude retrouve des taux de LTE4-U plus élevés chez les enfants porteurs d’une DA sévère et qui sont sensibilisés. Ceci conduit donc les auteurs a évoquer l’intérêt des anti-leucotriènes dans le traitement de cette maladie. On peut cependant remarquer le nombre relativement modeste de patients avec, en particulier, seulement 21 patients porteurs d’une dermatite atopique sévère.
lire la suite 1633 lectures

article du 13 11 2004 par Dr Catherine Solignac- Fernström

Pour avoir une belle peau, faut il être à la diète ?

Les auteurs de cette étude ont suivi un groupe important de très jeunes enfants sélectionnés sur une histoire familiale d’atopie et ont conclu que les enfants les plus atteints par l’eczéma atopique présentaient plus fréquemment des taux d’IgE spécifiques positifs pour certains trophallergènes courants ( lait de vache, œuf, arachide ), ainsi que plus souvent des épisodes de réactions (…)
lire la suite 3839 lectures

article du 5 10 2004 par Dr Alain Thillay

IgE : soi et non-soi.

Je ne reviendrai pas sur les constats de cette étude sous forme de revue, ils sont exprimés de façon suffisamment simple et concise. Cette idée d’auto-immunité à IgE dans la dermatite atopique particulièrement dans ses formes sévères et persistantes m’est habituelle puisque évoquée par le Docteur Martine Drouet, chef du service d’allergologie d’Angers depuis déjà un bon bout de temps lorsque (…)
lire la suite 1731 lectures

article du 15 09 2004 par Dr Sylvie HUET

Y’en a vraiment marre du bouleau ! Il ne respecte rien, même plus les dermatites atopiques..

Cette étude allemande portant sur 12 enfants atteints de dermatite atopique et sensibilisés au pollen de bouleau, ne présentant pas signes cliniques d’allergie alimentaire associée, a observé les effets d’un test de provocation orale avec les aliments croisant avec le pollen de bouleau. Sept enfants, soit 58%, ont présenté une réaction eczémateuse immédiate ou retardée. Le taux d’IgE (…)
lire la suite 1996 lectures

article du 5 08 2004 par Dr Stéphane Guez

Atopique or not atopique : drame shakespearien dans la dermatite atopique !!

Dans ce travail rétrospectif prenant en compte les études publiées jusqu’en septembre 2003, les auteurs montrent qu’il n’y a pas de preuve d’une association systématique entre atopie et dermatite atopique, et qu’il n’y a pas de preuve d’un lien en ce qui concerne le diagnostic ou le pronostic entre atopie et dermatite atopique. Les conclusions de ce travail sont surprenantes et remettent en (…)
lire la suite 1600 lectures