En images
Dermatite atopique : des vêtements ordinaires suffiront pour ces patients !!

Dermatite atopique : des vêtements ordinaires suffiront pour ces patients !!


Textiles spécifiques pour les patients ayant une dermatite atopique (DA) : revue systématique et méta-analyse. : Lopes C, Silva D, Delgado L, Correia O, Moreira A. Functional textiles for atopic dermatitis : a systematic review and (...)

lire la suite

Rubrique eczéma

Eczéma atopique ou eczéma de contact : l’aspect différe et la cause aussi. Votre allergologue évoquera d’abord le diagnostic sur la clinique puis utilisera des tests cutanés retardés bien sûr, mais parfois également immédiats, pour rechercher la ou les causes qui peuvent-être variées : acariens, pollens, parfums, conservateurs, cosmétiques et bien d’autres…

Derniers articles eczéma

article du 6 10 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Libérateurs de formaldéhyde, carbone 13 et autres délices de la chimie…

Le formaldéhyde est un allergène puissant. On pensait jusqu’ici que les libérateurs de formaldéhyde étaient sensibilisants justement en raison de la libération de formaldéhyde. Certains patients ont pourtant une allergie à des libérateurs de formaldéhyde sans allergie au formaldéhyde lui-même. Une étude menée sur ces conservateurs montre qu’il existe une réactivité distincte de (...)
lire la suite 1463 lectures

article du 14 07 2010 par Dr Farid Marmouz

Céramides et Mutations de la filaggrine dans la dermatite atopique

Filaggrine : La filaggrine est une protéine contenue dans les kératinocytes de la couche granuleuse qui permet l’arrangement des filaments de kératine et participe à la formation de l’enveloppe cellulaire de la couche cornée. Le gène de cette protéine appartient au complexe de différenciation épidermique du chromosome 1q21. Ainsi, deux mutations de la filaggrine (R501X et 2228del4) ont (...)
lire la suite 2293 lectures

article du 21 05 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Le figuier est souvent phototoxique mais pas seulement…

Une étude a été menée sur 47 patients ayant une photophytodermatose de contact au figuier. On a pratiqué des patch-tests puis des photo-patchs tests à l’aide de dilutions en série de 2 furocoumarines naturelles et 1 synthétiques. Certains tests positifs ont été biopsiés pour analyse histologique. Les photopatch-tests étaient positifs chez 12 des 47 patients et parmi eux 4 l’étaient à (...)
lire la suite 68898 lectures

article du 26 04 2010 par Dr Céline Palussière

Mesdemoiselles : pour avoir de jolies mains, faites vous faire des piercings !

Dans cette étude, les pratiques de près de 6000 adolescents suédois ont été étudiées, et leur association avec l’eczéma des mains a été recherchée. De plus, pour près de 4500 d’entre eux, des patchs tests ont été posés, afin de mettre en évidence les eczémas de contact allergiques et de connaître les allergènes en cause. Les filles ont plus souvent des conduites « à risque » (on ne va (...)
lire la suite 1012 lectures

article du 24 03 2010 par Dr Geneviève DEMONET

L’allergologue sera pertinent ou ne sera pas…

Une étude a été menée en Italie pour apprécier le service rendu par les patch-tests. Sur 2857 patients testés en 4 ans, 1397 avaient eu des réactions positives mais seulement 578 d’entre elles ont été considérées comme pertinentes avec la dermatite présentée. On a interrogé par téléphone 506 de ces patients : 431 étaient améliorés ou guéris par l’éviction du ou des allergènes en cause. (...)
lire la suite 816 lectures

article du 18 02 2010 par Dr Céline Palussière

Le choix entre contamination microbienne et eczéma… dur dur de se faire belle !

Cette étude rétrospective danoise recense les cas d’eczéma allergique de contact dus aux conservateurs des produits cosmétiques. Les résultats de près de 20000 patchs tests ont ainsi été analysés, ce qui représente une durée d’étude de 24 ans. L’étude statistique bénéficie ainsi d’une forte puissance grâce au nombre élevé de tests analysés. Les agents conservateurs sont largement (...)
lire la suite 2251 lectures