Rubrique eczéma

Eczéma atopique ou eczéma de contact : l’aspect différe et la cause aussi. Votre allergologue évoquera d’abord le diagnostic sur la clinique puis utilisera des tests cutanés retardés bien sûr, mais parfois également immédiats, pour rechercher la ou les causes qui peuvent-être variées : acariens, pollens, parfums, conservateurs, cosmétiques et bien d’autres…

Derniers articles eczéma

article du 25 01 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Surinfection et sensibilisation aux antigènes bactériens : pas super dans la dermatite atopique !

La dermatite atopique est associée à une augmentation de la susceptibilité aux infections cutanées bactériennes, virales ou fungiques. Dès les années 1980, on a mis en évidence des IgE spécifiques dirigées contre les protéines de staphylocoque doré dans le sérum de patients ayant une dermatite atopique. Une nouvelle étude a recherché la présence d’IgE spécifiques de stapylocoque doré mais (…)
lire la suite 1129 lectures

article du 3 01 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Se laver moins les mains pourrait sauver la peau des infirmières…

La dermatite atopique est un facteur de risque d’eczéma des mains dans les professions à risque et notamment parmi le personnel soignant. Cependant, l’atopie ne serait pas le plus grand pourvoyeur de dermatite de mains dans ce milieu. C’est ce que nous apprend une étude menée dans un hôpital universitaire de Taïwan. Ce travail s’est déroulé en plusieurs étapes pour évaluer d’une part le (…)
lire la suite 1498 lectures

article du 5 11 2010 par Dr Céline Palussière

Mais pourquoi ça gratte ?

Les pathologies allergiques des enfants, y compris l’eczéma de contact, voient leur prévalence augmenter. Il existe ainsi une augmentation du nombre d’enfants présentant des allergies de contact, mais il y a aussi une modification de ces allergies mêmes. Cette étude se focalise donc sur l’évolution des dermatites de contact chez les enfants, entre 1980 et 2007. Cette période a été (…)
lire la suite 1225 lectures

article du 13 10 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Le colorant dans la peau…

Le maquillage permanent des lèvres, des paupières et des sourcils est pratique courante. Les colorants utilisés ne sont pas toujours inoffensifs : c’est ce que nous apprend une étude de 4 cas de lésions des lèvres suite à un maquillage permanent. L’exploration allergologique a révélé chez les quatre patientes une réaction retardée au niveau des prick-tests cutanés effectués avec le (…)
lire la suite 5678 lectures

article du 6 10 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Libérateurs de formaldéhyde, carbone 13 et autres délices de la chimie…

Le formaldéhyde est un allergène puissant. On pensait jusqu’ici que les libérateurs de formaldéhyde étaient sensibilisants justement en raison de la libération de formaldéhyde. Certains patients ont pourtant une allergie à des libérateurs de formaldéhyde sans allergie au formaldéhyde lui-même. Une étude menée sur ces conservateurs montre qu’il existe une réactivité distincte de certaines (…)
lire la suite 1573 lectures

article du 14 07 2010 par Dr Farid Marmouz

Céramides et Mutations de la filaggrine dans la dermatite atopique

Filaggrine : La filaggrine est une protéine contenue dans les kératinocytes de la couche granuleuse qui permet l’arrangement des filaments de kératine et participe à la formation de l’enveloppe cellulaire de la couche cornée. Le gène de cette protéine appartient au complexe de différenciation épidermique du chromosome 1q21. Ainsi, deux mutations de la filaggrine (R501X et 2228del4) ont été (…)
lire la suite 2417 lectures