Rubrique eczéma

Eczéma atopique ou eczéma de contact : l’aspect différe et la cause aussi. Votre allergologue évoquera d’abord le diagnostic sur la clinique puis utilisera des tests cutanés retardés bien sûr, mais parfois également immédiats, pour rechercher la ou les causes qui peuvent-être variées : acariens, pollens, parfums, conservateurs, cosmétiques et bien d’autres…

Derniers articles eczéma

article du 11 06 2013 par

L’eczéma de contact chez les ado : c’est pas nickel !

Alléchante étude de cohorte de 1500 enfants danois en primaire suivis pendant 15 ans … malheureusement, seuls 899 ont été interrogés sur leurs symptômes et 442 testés en patchs tests. La sensibilité du patch test est donc correcte, puisque 80% des tests positifs sont pertinents cliniquement, malheureusement la spécificité du test est inconnue, ce qui relativise les résultats ! L’existence (…)
lire la suite 807 lectures

article du 3 05 2013 par Dr Alain Thillay

Malassezia et DA : la mauvaise association !

Le genre Malassezia rassemble des levures appartenant au groupe des Fungi imperfecti. Elles font partie de la flore commensale des humains. En situation normale, ces levures ne sont pas pathogènes. Toutefois, pour prendre l’exemple de Malassezia furfur, il est établi que cette levure lipophile est impliquée chez environ 3% de la population de dermatoses dont la plus connue est la dermite (…)
lire la suite 2199 lectures

article du 18 01 2013 par Dr Stéphane Guez

Les allergiques sont des coquins : après le latex, voilà qu’ils deviennent allergiques aux gants en PVC !

Dans ce travail, les auteurs présentent les résultats de patch-tests chez des patients présentant une suspicion d’allergie de contact aux gants en vinyle. A l’aide d’échantillons de produits de fabrication, ils mettent en évidence un nouvel allergène le triphenyl phosphite. Les gants en vinyle semblent donner rarement des allergies, mais l’exploration en est difficile. En effet, il y a de (…)
lire la suite 10096 lectures

article du 29 11 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Le comble de l’allergie

Une primo-sensibilisation aux corticostéroïdes systémique est exceptionnelle, la plupart des réactions surviennent chez des personnes précédemment sensibilisées par l’application d’un corticoïde topique. Un travail mené en Belgique permet de se faire une idée plus précise des dermatites de contact systémiques aux corticoïdes. Les données obtenues pendant 18 ans d’exploration allergologique (…)
lire la suite 1312 lectures

article du 8 11 2012 par Dr Alain Thillay

Rapports mains-poumons dans la dysidrose.

Il apparaît aisé de voir une certaine unité clinique de l’eczéma dysidrosique des mains encore appelé eczéma vésiculaire. Par contre, il semble plus difficile d’y voir qu’une seule étiologie ou qu’un seul mécanisme physiopathologique. Toutefois, sur le plan clinique, LACHAPELLE fait quelques différences, rappelant qu’en France il est question d’eczéma dyshidrosique. La dyshidrose simple (…)
lire la suite 5075 lectures

article du 17 04 2012 par Dr Alain Thillay

Gros intestin contre prurit de la DA ?!

Les auteurs américains de cette étude soutiennent que l’acupuncture est efficace sur le prurit. Ainsi, ont-ils cherché à montrer l’efficacité sur le prurit associé à la dermatite atopique non pas de l’acupuncture mais de l’acupression. Il s’agit d’une étude pilote. Mais qu’est l’acupression ? L’acupression consiste à masser soi-même ou se faire masser par un tiers les zones correspondantes (…)
lire la suite 1453 lectures