Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 17 03 2015 par Dr Philippe Carré

Les restrictions alimentaires chez l’enfant peuvent être un mal pour un bien supposé.

Dans cette étude de 182 asthmatiques appariés à des sujets contrôle, les auteurs montrent qu’un diagnostic d’ALV entraîne des restrictions alimentaires prolongées, qu’une consommation plus élevée de lait de vache est associée à un risque diminué d’asthme atopique, et qu’une consommation plus élevée de lait maternel est associée à un risque diminué d’asthme non atopique. La présence d’un (…)
lire la suite 399 lectures

article du 16 03 2015 par Dr Cécilia Nocent

Vers la compréhension de l’asthme ???

Cette étude chinoise parue dans Pediatric research s’intéresse à l’étiologie et la pathogénie de l’asthme des enfants. Il s’agit d’une étude préliminaire qui recherche à retrouver des différences entre le sang des enfants asthmatiques et celui d’enfants témoins. Les auteurs se sont intéressés à l’expression du gène TRPV1, aux niveaux d’IL4, d’IL5 et d’IFN ᵞ dans le sang périphérique. Ils ont (…)
lire la suite 568 lectures

article du 12 03 2015 par Dr Philippe Carré

Tous les asthmatiques peuvent-ils profiter de SCUBA ?

Cet article est une mise au point sur les recommandations et les mesures de sécurité concernant la plongée sous-marine avec bouteilles autonomes (terme anglo-saxon de SCUBA) chez l’asthmatique. Il provient du département d’allergie de la base américaine de Lackland au Texas, mais n’engage que leurs auteurs. A partir d’une revue de la littérature sur Medline, après une introduction sur la (…)
lire la suite 1031 lectures

article du 11 03 2015 par Dr Bertrand Lovato

Pour soigner la dermatite atopique il faut rester sale !

Ce travail est une méta-analyse qui a voulu vérifier l’existence d’effets bénéfiques sur la peau de patients atteints de DA s’il prenaient 1 bain par mois avec de l’eau du robinet. Les études portantes sur la question ont été choisies dans Medline en utilisant certains termes de recherche comme « dermatite atopique », « eczéma », « bains »… Six travaux ont été retenus et les résultats ont (…)
lire la suite 1446 lectures

article du 10 03 2015 par Dr Stéphane Guez

La cure thermale, bain de jouvence pour les nez bouchés âgés.

Les auteurs ont étudié le bénéfice d’un traitement par eaux thermales riches en sels minéraux dans la rhinosinusite chronique du sujet âgé avec troubles de l’olfaction. Il y a une amélioration significative par rapport à un traitement par NaCl, mais seulement si le patient a une hyposmie associée à une rhinosinusite chronique. Voilà un travail qui va faire plaisir à tous les médecins (…)
lire la suite 791 lectures

article du 5 03 2015 par Dr Alain Thillay

Eradiquez l’Helico, il en restera toujours des traces cutanées !!!

L’infection à Helicobacter pylori est l’une des plus fréquentes chez l’homme. Cette bactérie est retrouvée au niveau de l’estomac. Il a été démontré qu’elle était responsable d’ulcère stomacal. Depuis quelques années, des moyens de diagnostic fiables ont été développés comme la détection d’antigènes d’H. pylori dans les selles ou le test respiratoire à l’urée. Nombre d’études ont suggéré (…)
lire la suite 12798 lectures