Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 5 04 2003 par Dr Philippe Carré

Comment juger de la qualité de vie pour une vie de qualité dans l’asthme ?

Si les variations du questionnaire de qualité de vie dans l’asthme étaient corrélées dans chaque pays avec les indices cliniques, le score global moyen basal de qualité de vie était par contre différent entre les 4 pays chez les patients asthmatiques. En tenant compte uniquement du score global de qualité de vie dans les études, on peut voir des différences individuelles entre différents (…)
lire la suite 2006 lectures

article du 4 04 2003 par Dr Alain Thillay

Plus la future maman mange, plus le bébé trinque...allergiquement !

Mis à part le risque allergénique, l’alimentation de la femme pendant sa grossesse semble intervenir sur le risque allergique du nourrisson. Ici, dans cette étude comptant 2642 patients, une alimentation hypercalorique riche en lipides semble exposer le nourrisson à un risque plus élevé de développer des maladies allergiques. Si ce constat constitue un argument de plus pour promouvoir une (…)
lire la suite 2738 lectures

article du 4 04 2003 par Dr Isabelle Bossé

Homéopathie : placebo or not placebo ?

Dans le monde médical où, actuellement la médecine basée sur les preuves fait figure d’obligation, on pouvait se demander pourquoi l’homéopathie échappait aux études cliniques en double aveugle versus placebo. Par crainte de faire la preuve de son inefficacité, ou tout au moins d’une efficacité comparable au placebo ? Probablement. Cette étude, même si elle est isolée, a le mérite de prouver (…)
lire la suite 8968 lectures

article du 3 04 2003 par Dr Stéphane Guez

Allergoïde ! allergoïde ! Tu vas voir si ma désensibilisation à une tête d’allergoïde...

Les auteurs démontrent dans cette étude de 1808 patients l’efficacité et la sécurité d’une désensibilisation courte aux pollens par un allergoïde, avec un très bon résultat qui s’observe aussi bien par la diminution du recours thérapeutique par le patient lors de la saison pollinique que par l’appréciation du médecin. La désensibilisation est actuellement avec l’éviction de l’allergène le (…)
lire la suite 2318 lectures

article du 3 04 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

L’asthme de l’enfant persiste chez l’adolescent, même asymptomatique.

Pour répondre à la question initiale du jeune patient ou des parents de l’enfant asthmatique, cette étude apporte un début de réponse claire à défaut d’être satisfaisante à entendre. En effet, elle conclue à une disparition rare à l’adolescence des mécanismes principaux de l’asthme que sont l’HRB et l’inflammation des voies aériennes même chez les sujets asthmatiques asymptomatiques. Les (…)
lire la suite 3335 lectures

article du 1 04 2003 par Dr Stéphane Guez

Poisson d’avril nippon : le pollen ne tacherait pas la peau !

Les auteurs ont noté une corrélation inverse entre le fait d’avoir du lentigo simplex et le fait d’avoir une pollinose. Cette étude est scientifiquement légère et ces conclusions ne méritent certainement pas d’être retenues. Le plus intéressant est finalement qu’elle ait été publiée, ce qui est déjà curieux, et prouve donc qu’il faut être vigilant et critique. La détermination du groupe (…)
lire la suite 2224 lectures