Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 1 04 2003 par Dr Alain Thillay

Poisson cru, poisson cuit.

Si certes cette étude n’est pas révolutionnaire, elle a le grand mérite de répondre clairement à la question posée et est applicable d’emblée en Allergologie praticienne. Il est tout de même dommage de devoir se priver de poisson pour la vie du fait de cette allergie à Anisakis simplex. D’accord, il faut manger du poisson congelé. Mais il est vrai qu’un poisson congelé reste d’un abord (…)
lire la suite 15807 lectures

article du 29 03 2003 par Dr Philippe Carré

Le remodelage est à la mode !

Cet article est une revue des mécanismes qui conduisent, dans l’asthme chronique, au remodelage des voies aériennes. Il est signé de Mauricio Vignola, formé à l’école de pneumologie de Montpellier, et qui est à l’origine de nombreux travaux sur cette thématique. Le remodelage de la matrice extracellulaire de la paroi bronchique est une des explications données pour rendre compte du caractère (…)
lire la suite 2188 lectures

article du 28 03 2003 par Dr Alain Thillay

La dermatite atopique, une question de flore ?

Pour simplifier, ces auteurs montrent que les sujets atteints de dermatite atopique ont une flore intestinale moins riche en Bifidobacterium et plus fréquemment colonisée par du Staphylocoque. Maintenant, il existe un véritable fossé à combler avant de pouvoir dire que ces différences, ces déséquilibres ont un rôle dans l’apparition des symptômes de l’eczéma atopique via un défaut de (…)
lire la suite 3923 lectures

article du 26 03 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

Traiter le reflux et c’est « toux » !

Devant la fréquence du RGO dans les étiologies de toux chronique, cette étude propose une démarche diagnostique et thérapeutique commune, simple, plus économique et efficace dans 80% des cas, par l’institution d’un traitement d’épreuve par inhibiteur de la pompe à protons, seul ou en association. Le recours à la pH-métrie de 24h, aux autres explorations digestives et aux traitements plus (…)
lire la suite 40173 lectures

article du 25 03 2003 par Dr Alain Thillay

Les enfants ne sont pas des veaux !

Cette étude semble bien montrer qu’une alimentation à l’aide d’hydrolysats poussés des protéines du lait de vache permet de prévenir les manifestations d’atopie. Cela voudrait dire que, chez des nourrissons à risque génétique d’atopie, l’allergie au lait de vache serait le primum movens de toutes les autres manifestations de l’atopie. L’allergie au lait de vache, symptomatique ou non, (…)
lire la suite 2116 lectures

article du 25 03 2003 par Dr Stéphane Guez

La biologie moléculaire, dure pour la tête mais bien pour le nez !

Dans cette étude les auteurs ont pu in vitro, sur des biopsies de muqueuses nasales de patients ayant une rhinite allergique, bloquer l’action de l’IL4 en interférant avec la lecture de l’ARN messager de cette cytokine entraînant une diminution de la synthèse d’IgE et d’éotaxines. Cette étude ouvre une perspective nouvelle dans la prise en charge de la rhinite allergique, avec une (…)
lire la suite 2419 lectures