Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 23 11 2002 par Dr Stéphane Guez

Homéopathie et allergie : mythe ou réalité ?

Discuter cet article est difficile car lorsqu’on aborde le problème de l’homéopathie, on se heurte à un problème de « foi », les preuves scientifiques classiques n’existant pas pour cette discipline. La dialectique homéopathique est séduisante d’autant que les dernières théories sur l’origine des maladies allergiques rejoignent les idées de l’homéopathie. Mais par des chemins très différents (…)
lire la suite 17720 lectures

article du 23 11 2002 par Dr Dominique Marchand

Abandon programmé des chambres d’inhalation en plastique !

Si l’on admet le postulat disant que la concentration plasmatique en β2-agonistes après délivrance par un système d’inhalation est le reflet de la bio disponibilité de la dose pulmonaire, la démonstration est brillante. En ce qui concerne le salbutamol ,rien n’est moins sûr, la notice pharmacodynamie extraite du Vidal 2002 dit même l’inverse. Toutefois il est licite de préférer les (…)
lire la suite 3224 lectures

article du 22 11 2002 par Dr Stéphane Guez

Le " 5ème élément " dans la guerre contre le mal allergique : l’ODN ! ! !

Il s’agit d’un article de synthèse qui permettra à celui qui le souhaite d’approfondir ses connaissances dans ce domaine récent. Cependant il s’agit d’études encore expérimentales et il faudra encore attendre pour espérer des traitements applicables chez l’homme. Au préalable il faut parfaitement identifier ces séquences qui seront utilisées, et vérifier leur innocuité.
lire la suite 2632 lectures

article du 21 11 2002 par Dr Stéphane Guez

Ouba, moua trété l’asthme avec l’omalizumab ! ! Goulou, goulou efficace ! !

Il s’agit donc d’un article de synthèse sur un traitement par anti-IgE l’omalizumab. Ce traitement n’est pas encore disponible mais a fait l’objet de nombreuses recherches chez l’homme. Cet article est intéressant car il soulève un problème souvent occulté : l’absence de réponse de certains patients asthmatiques à des doses habituelles de corticoïdes inhalés, et la nécessité de recourir à (…)
lire la suite 3082 lectures

article du 20 11 2002 par Dr Isabelle Bossé

Anxiété et dépression majorent les risques d’asthme aigu.

Les auteurs ont étudié dans le cadre d’un service d’urgences hospitalières, l’influence de l’anxiété et de la dépression sur les rechutes d’exacerbations d’asthme dans le mois suivant une première admission pour la même pathologie. Anxiété et dépression sont en relation avec le résultat du traitement d’urgence des patients avec une pathologie obstructive bronchique. : Inger Dahlén, MD, PhD (…)
lire la suite 5608 lectures

article du 19 11 2002 par Dr Alain Thillay

Sang dans les urines : origine allergique ?

Pourquoi le filtre rénal ne serait-il pas le siège d’une réaction allergique ? A mon sens, dans l’allergie IgE médiée, il existe une unité dans le dysfonctionnement immunitaire (répondre via les IgE et tout ce que cela comprend et entraîne) et une expression protéiforme de la maladie allergique au niveau de tous les tissus en interface avec le milieu environnant (muqueuses respiratoires, (…)
lire la suite 18368 lectures