Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 28 11 2002 par Dr Dominique Marchand

Histoire naturelle de l’atopie : une leçon d’humilité

Cette étude, illustration de l’histoire naturelle de l’atopie, suggère beaucoup de modestie quant à la place de l’immunothérapie dans l’asthme atopique , étant donné la grande inconnue en matière d’évolution des sensibilisations en l’absence de toute intervention . Les auteurs de l’université d’Athènes n’abordent d’ailleurs pas la question dans la population suivie ici longitudinalement . (…)
lire la suite 2437 lectures

article du 27 11 2002 par Dr Stéphane Guez

ça à la couleur de l’eczéma, ça gratte comme l’eczéma, mais ce n’est pas de l’eczéma !

Voici une forme effectivement très piégeante d’une affection qu’il convient de ne pas négliger car nécessitant un traitement spécifique. Pour ne pas se tromper ( mais il s’agit heureusement d’une affection rare) il faut retenir que devant un eczéma palmoplantaire sans étiologie allergique et qui résiste à un traitement conventionnel bien mené, il faut penser au diagnostic différentiel et (…)
lire la suite 9491 lectures

article du 26 11 2002 par Dr Alain Thillay

Enfants noirs : sévérité de la dermatite atopique sous-évaluée !

L’évaluation des lésions d’une peau pigmentée est certes difficiles. Toutefois, avec le minimum de sens clinique, un bon éclairage, et, surtout le toucher, on y arrive. Le toucher renseigne sur la qualité de la peau (sèche, squameuse….) mais surtout sa chaleur. En effet, érythème égal chaleur. Donc si la peau est noire les yeux ne suffisent plus, il faut toucher patiemment. Je souscris à (…)
lire la suite 3934 lectures

article du 26 11 2002 par Dr Stéphane Guez

Les suédoises sont jolies, asthmatiques et allergiques : vive la Suède !

Cette étude confirme l’incidence toujours élevée de l’asthme. Mais on note une discordance entre « l’asthme réel » et les « sifflements bronchiques » dont l’incidence est plus élevée !. Doit-on pour autant parler d’asthme dés qu’il y a sifflements ? Cette notion, classique dans les études épidémiologiques, est toujours perturbante car il est indéniable qu’il existe un biais avec une (…)
lire la suite 3045 lectures

article du 25 11 2002 par Dr Alain Thillay

Indiana Jones asthmatiques : danger.

Je trouve que les résultats de cette étude sont alarmants. Quasiment 43 % de ces asthmatiques ont eu des crises, environ 20 % ont vu leur asthme se détériorer, 16 % faire la pire crise de leur vie et 5,4 % mettre en jeu le pronostic vital. Il semblerait donc qu’il existe un état suicidaire latent chez ces aventuriers. Il est évident qu’ils partent à l’aventure sans pratiquer un bilan (…)
lire la suite 1944 lectures

article du 23 11 2002 par Dr Stéphane Guez

Homéopathie et allergie : mythe ou réalité ?

Discuter cet article est difficile car lorsqu’on aborde le problème de l’homéopathie, on se heurte à un problème de « foi », les preuves scientifiques classiques n’existant pas pour cette discipline. La dialectique homéopathique est séduisante d’autant que les dernières théories sur l’origine des maladies allergiques rejoignent les idées de l’homéopathie. Mais par des chemins très différents (…)
lire la suite 16270 lectures