Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 3 12 2002 par Dr Dominique Marchand

Exit le Tacrolimus dans la dermatite atopique : place au Pimecrolimus

Les inhibiteurs non stéroïdiens de l’activation T cellulaire dépendant de la calcineurine et des cytokines pro inflammatoires d’origine mastocytaire (Tacrolimus, Pimecrolimus ) sont une nouvelle classe thérapeutique en essai phase IV dans de nombreux services de dermatologie tant adulte que pédiatrique métropolitain ; les patients ainsi que les prescripteurs non universitaires sont (…)
lire la suite 4625 lectures

article du 30 11 2002 par Dr Isabelle Bossé

Patch tests alimentaires plus sensibles que les prick tests.

Dans cette étude les auteurs ont comparé le « rendement » des patchs et des prick-tests comparativement à un test de provocation ouvert chez des enfants de moins de 2 ans souffrant d’une dermatose allergique. Ils ont étudié la sensibilité et la spécificité des deux méthodes. Efficience diagnostique des patch tests et prick tests dans le diagnostic d’allergie alimentaire chez le jeune (…)
lire la suite 5460 lectures

article du 29 11 2002 par Dr Stéphane Guez

Le « hot d’or » pour cette forme clinique inhabituelle de dermatite atopique.

Il s’agit effectivement d’une observation inhabituelle, mais qui a un double intérêt : d’une part de savoir reconnaître et traiter cette urgence urologique, car, comme le rappellent les auteurs, le priapisme est douloureux et certainement très angoissant et traumatisant chez un enfant de cet âge ; d’autre part le mécanisme physiopathologique fait apparaître l’importance du phénomène (…)
lire la suite 20871 lectures

article du 28 11 2002 par Dr Dominique Marchand

Histoire naturelle de l’atopie : une leçon d’humilité

Cette étude, illustration de l’histoire naturelle de l’atopie, suggère beaucoup de modestie quant à la place de l’immunothérapie dans l’asthme atopique , étant donné la grande inconnue en matière d’évolution des sensibilisations en l’absence de toute intervention . Les auteurs de l’université d’Athènes n’abordent d’ailleurs pas la question dans la population suivie ici longitudinalement . (…)
lire la suite 2465 lectures

article du 27 11 2002 par Dr Stéphane Guez

ça à la couleur de l’eczéma, ça gratte comme l’eczéma, mais ce n’est pas de l’eczéma !

Voici une forme effectivement très piégeante d’une affection qu’il convient de ne pas négliger car nécessitant un traitement spécifique. Pour ne pas se tromper ( mais il s’agit heureusement d’une affection rare) il faut retenir que devant un eczéma palmoplantaire sans étiologie allergique et qui résiste à un traitement conventionnel bien mené, il faut penser au diagnostic différentiel et (…)
lire la suite 9510 lectures

article du 26 11 2002 par Dr Alain Thillay

Enfants noirs : sévérité de la dermatite atopique sous-évaluée !

L’évaluation des lésions d’une peau pigmentée est certes difficiles. Toutefois, avec le minimum de sens clinique, un bon éclairage, et, surtout le toucher, on y arrive. Le toucher renseigne sur la qualité de la peau (sèche, squameuse….) mais surtout sa chaleur. En effet, érythème égal chaleur. Donc si la peau est noire les yeux ne suffisent plus, il faut toucher patiemment. Je souscris à (…)
lire la suite 3966 lectures