Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 19 11 2002 par Dr Stéphane Guez

Allô, êtes-vous « répondeur » aux antileucotriènes ?

Cette étude est très importante, car elle permet de penser que dans un avenir proche, la mesure du taux de leucotriènes pourrait permettre d’identifier les patients dont la maladie asthmatique relève de ce type d’inflammation, patients qui seraient donc de bons répondeurs et devraient être traités de façon impérative par des antileucotriènes. Il serait important de trouver également un (…)
lire la suite 2104 lectures

article du 18 11 2002 par Dr Alain Thillay

Tests épicutanés : tout est dans la dose et le temps.

Il a été déjà établi que la positivité des tests épicutanés à la paraphenylenediamine est dose dépendante. Cette étude tente de montrer qu’il existe une relation entre la concentration et le temps d’exposition. Conséquences pratiques à la clé. Relation entre dose et temps d’exposition dans la mise en évidence de l’allergie de contact à la paraphénylène-diamine. : Hextall JM, Alagaratnam (…)
lire la suite 2430 lectures

article du 17 11 2002 par Dr Stéphane Guez

Tousse mon petit, la médecine ne peut rien pour toi !

Et bien voilà qui est clair pour les molécules étudiées. Cela rejoint la constatation clinique quotidienne de l’absence d’amélioration spectaculaire de la toux par le traitement symptomatique. Il faut donc prendre son mal en patience, expliquer aux parents que la toux dans un contexte infectieux n’est pas dangereuse bien au contraire car elle permet l’expectoration des germes et des (…)
lire la suite 2556 lectures

article du 15 11 2002 par Dr Stéphane Guez

Un nouveau traitement pour l’asthme... du cobaye pour l’instant ! !

Cette étude est donc intéressante puisqu’elle ouvre des perspectives thérapeutiques dans le traitement de l’inflammation allergique à un niveau d’action très pointu puisqu’il s’agit du mécanisme clé de l’activation à l’échelon membrannaire. Il est encore trop tôt pour espérer un traitement rapide chez l’homme mais on peut toujours rêver…s’il est démontré l’absence d’effets indésirables car (…)
lire la suite 5061 lectures

article du 14 11 2002 par Dr Stéphane Guez

Antileucotriènes : comment savoir si ça va marcher.

Cette étude est doublement intéressante. En effet elle confirme la place des leucotriènes dans l’inflammation bronchique, avec une augmentation de ce médiateur en fonction de la sévérité de l’asthme, même chez des enfants dont l’asthme est traité par des corticoïdes. Donc ces corticoïdes ne bloquent pas la production des leucotriènes. D’autre part on sait que les antileucotriènes sont très (…)
lire la suite 4838 lectures

article du 14 11 2002 par Dr Isabelle Bossé

L’asthme insensible à l’air du temps !

Les auteurs ont cherché à mettre en évidence l’influence de divers facteurs ( atopie, tabagisme passif, polluants atmosphériques) sur l’asthme en fonction des saisons, pour tenter d’en définir un modèle. Compréhension du modèle de l’asthme saisonnier chez l’enfant : résultat de l’étude CICAS. : Gergen PJ, Mitchell H, Lynn H. Center for Primary Care and Research, Agency for Healthcare (…)
lire la suite 2073 lectures