Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 13 11 2002 par Dr Isabelle Bossé

Pédiatres et généralistes australiens incapables de reconnaître un asthme.

Je ne sais pas comment les pédiatres et généralistes australiens vont accueillir cette étude qui les accuse, plus ou moins, d’incompétence ?!? Les auteurs vont à l’encontre d’un certain nombre d’études, qui mettent en garde contre la sous-évaluation de l’asthme chez les enfants tousseurs. Il paraît étonnant de trouver plus de la moitié de ces enfants avec un diagnostic différentiel évident (…)
lire la suite 2388 lectures

article du 12 11 2002 par Dr Isabelle Bossé

L’allaitement maternel : efficace.

Il semblerait que l’on n’ait pas fini de faire couler de l’encre sur l’allaitement maternel, tantôt protecteur comme ici, tantôt inefficace, voire même facteur aggravant de sensibilisations alimentaires. La vérité n’est sûrement pas unique : doit-on conseiller ou pas l’allaitement, doit-on mettre au régime sans arachide lait œuf les futures mamans dans un but préventif ? Actuellement pas (…)
lire la suite 2560 lectures

article du 12 11 2002 par Dr Hervé Masson

Otite et allergie : Y a-t-il un rapport ?

Il n’existe pas de signe statistique évident que l’allergie soit un facteur d’apparition ou d’entretien de l’otite moyenne aiguë. Cependant, il reste évident pour les cliniciens que le fait de souffrir de trouble de la perméabilité nasale contribue à entretenir, voire favoriser, la pathologie de l’oreille moyenne. Par contre, l’allergie, d’après cette étude, n’est pas le facteur le plus (…)
lire la suite 11528 lectures

article du 10 11 2002 par Dr Stéphane Guez

L’hélico, la solution pour faire fuir l’urticaire chronique ?

Finalement cette étude n’apporte pas vraiment d’eau au moulin de ceux qui préconisent de traiter toutes les UC par amoxicilline etc. dans l’hypothèse d’une infection à HP sous-jacente. Ici, même les patients traités après démonstration d’une infection à HP ne sont pas vraiment améliorés. Certes l’échantillon est petit : 2O patients, dont la moitié seulement sous un traitement efficace. (…)
lire la suite 3471 lectures

article du 10 11 2002 par Dr Isabelle Bossé

Où la clinique reste la base de l’évaluation de la maladie.

Les auteurs ont recherché l’intérêt que pouvaient avoir des dosages de marqueurs spécifiques dans l’évaluation de l’activité de la dermatite atopique, mais, contrairement aux études précédentes, en y incluant des critères subjectifs rapportés par les patients. Comparaison de différents paramètres d’activité dans la dermatite atopique : corrélation avec les scores cliniques. Gutgesell C, (…)
lire la suite 1931 lectures

article du 8 11 2002 par Dr Isabelle Bossé

L’inflammation dans l’asthme n’est plus seulement localisée aux bronches.

Les auteurs ont cherché à mettre en évidence une relation entre l’asthme et des marqueurs généraux d’inflammation : fibrinogène, protéine C réactive et amyloïde sérique A, marqueurs utilisés jusqu’à présent uniquement dans les maladies inflammatoires générales. L’association entre les marqueurs systémiques sensibles de l’inflammation et l’asthme bronchique. : Jousilahti P, Salomaa V, (…)
lire la suite 3995 lectures