Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 28 10 2002 par Dr Alain Thillay

Allergique certes, mais d’un nez seulement !

A mon avis, cette étude est à prendre avec des pincettes. D’abord, le nombre faible de patients inclus peut constituer un biais de mauvaise représentativité. Ensuite, il s’avère que j’ai une expérience importante de TPN sous contrôle rhinothermométrique et rhinomanométrique tant en patientèle libérale qu’hospitalière. Les confrères m’adressent toutes ces rhinites qui ne font pas leur (…)
lire la suite 2229 lectures

article du 28 10 2002 par Dr Stéphane Guez

Surinfection et dermatite atopique : manque de « peau » ? ou de peptides anti microbiens ?

La connaissance de ces peptides anti-microbiens est très intéressante, et suscite beaucoup de questions : * les corticoïdes ne peuvent-ils pas diminuer encore plus l’expression de ces peptides ? et quid du tacrolimus ? * Peut-on restaurer la présence de ces peptides sachant que leur expression dans la peau normale est négligeable. Il semble donc que, dans la dermatite atopique, le (…)
lire la suite 6089 lectures

article du 26 10 2002 par Dr Stéphane Guez

Brancher les enfants asthmatiques sur le potentiomètre : mieux que la spiro ?

Effectivement, il semble que les données de l’EMG réalisé par une méthode non invasive (simple collage d’électrode) soit très bien corrélé au VEMS, quelque soit le niveau d’obstruction bronchique, et les résultats sont reproductibles. Il n’est pas possible d’en conclure qu’il puisse s’agir d’une nouvelle méthode de mesure de routine de la fonction respiratoire, mais ces résultats pourraient (…)
lire la suite 2215 lectures

article du 26 10 2002 par Mme Jacqueline Stockli

Injection accidentelle d’adrénaline : c’est grave ?

Beaucoup de personnes ont peur des autoinjecteurs d’Épinephrine (EPIPEN, ANAPEN, ANAHELP, ANAKIT). Cette étude aidera peut être les gens à avoir moins peur d’injecter l’Épinephrine. L’injection accidentelle d’Épinéphrine d’un autoinjecteur : un traitement invasif ne serait pas toujours requis. Contexte : Les mentions de cas individuels d’injections accidentelles avec de l’Épineprhine (…)
lire la suite 17991 lectures

article du 25 10 2002 par Dr Alain Thillay

Dermatite atopique : faites les suer.

Ainsi les troubles de sudation de la peau dans la dermatite atopique sont en relation avec un dysfonctionnement du réflexe d’axone sudomoteur. Le fait que la réversibilité soit possible sous traitement anti-inflammatoire corticostéroïde implique un mécanisme inflammatoire. D’un point de vue pratique, cela rappelle au praticien de prescrire toujours des émollients.
lire la suite 3879 lectures

article du 24 10 2002 par Dr Stéphane Guez

Un nouveau bouleau très cool pour le nez des allergiques !

Il s’agit d’un travail qui s’inscrit dans une démarche actuellement menée par de nombreuses équipes pour mettre au point de nouveaux allergènes issus du génie génétique, permettant de conserver les propriétés immunologiques de ces allergènes sans en avoir les inconvénients, c’est à dire des allergènes ne pouvant plus se fixer sur les IgE. Ces nouveaux produits permettront une (…)
lire la suite 2816 lectures