Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 17 10 2002 par Mme Emmanuelle Devaux

L’allaitement maternel : mise au point

Hier, dans notre forum, Mme Emmanuelle Devaux a fait une intéressante mise au point sur l’allaitement maternel. En effet, ce sujet reste encore un des points épineux de la médecine avec, en particulier, des études discordantes sur la protection qu’il apporte contre les allergies. Il semblerait que l’étude de Nouvelle-Zélande ne soit pas très fiable comme semblent le montrer les articles (…)
lire la suite 4373 lectures

article du 16 10 2002 par Dr Isabelle Bossé

Pourquoi devient-on asthmatique ?

En conclusion de cette étude on peut retenir : – La sensibilisation précoce à un allergène augmente le risque d’asthme. – Le tabagisme avant et après la naissance augmente le risque de sensibilisation chez les enfants prédisposés. – L’exposition précoce aux allergènes respiratoires n’aurait pas d’influence. – Les infections mineures de la sphère O.R.L. dans la première année seraient un (…)
lire la suite 5965 lectures

article du 14 10 2002 par Dr Isabelle Bossé

Une prise de sang pour savoir si l’enfant deviendra allergique.

On reparle beaucoup de l’intérêt des dosages biologiques dans le diagnostic précoce et le suivi des patients allergiques, cette étude effectuée chez de très jeunes enfants confirme l’utilité de ces dosages. La mise en place d’études plus larges paraît indispensable, permettant d’envisager les dosages biologiques comme outil de dépistage, diagnostique, pronostique et de suivi.
lire la suite 5079 lectures

article du 13 10 2002 par Dr Alain Thillay

Polypose naso-sinusienne : liée à des superantigènes ?

Les Allergologues rencontrent souvent des cas de PNS. Ils savent que même s’ils mettent en évidence une sensibilisation à des aéroallergènes classiques (pollens, acariens, épithélias animaux), l’immunothérapie spécifique n’apporte pas d’amélioration. Il existe un autre processus inflammatoire propre à la PNS qui évolue pour son propre compte. Cette mise au point évoque une possibilité (…)
lire la suite 8435 lectures

article du 13 10 2002 par Dr Isabelle Bossé

Tacrolimus : macrolide qui soigne la dermatite atopique et ne perturbe pas la flore cutanée.

Le Tacrolimus, présenté comme une alternative aux dermocorticoïdes dans le traitement de la dermatite atopique, n’a pas d’après cette revue d’études, d’incidence sur l’augmentation des infections cutanées et présenterait donc une sécurité d’emploi intéressante à ce niveau. Il n’est, pour l’instant, disponible qu’en milieu hospitalier. Toutes ces études en cours ont pour but d’assurer son (…)
lire la suite 9670 lectures

article du 12 10 2002 par Dr Isabelle Bossé

Asthme déclenché par le stress : c’est pas la tête mais les surrénales.

Les auteurs ont sérié des femmes asthmatiques en 3 niveaux de stress, plus celui-ci est élevé, plus leur cortisol plasmatique est bas et moins elles ont de ressources pour lutter contre ce stress. Serait-ce l’explication des crises d’asthme liées au stress ? Une étude pilote examine les relations entre les concentrations sériques de cortisol de stress chez des femmes asthmatiques. : B. L. (…)
lire la suite 17081 lectures