Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 25 09 2002 par Dr Stéphane Guez

Couple : si l’un est asthmatique, divorcez rapidement : c’est contagieux ! !

Le mariage est-il un facteur de risque en soi puisqu’il s’agit de personnes mariées ? Ou peut on penser que pour vivre heureux il faut épouser une personne qui à la même maladie : l’asthmatique épouse t’il un ou une asthmatique pour « partage de ventoline et plus si affinité » ? Elever des enfants entraîne sans doute le même stress pour les parents avec risque d’ulcère ? Il faudrait (…)
lire la suite 12669 lectures

article du 25 09 2002 par Dr Jean-Charles Bonneau

Hé ! l’atopique ! on se fait des probiotiques ce soir ?

Pourquoi pas ,après tout, employer des pro biotiques , produits considérés comme sain et dénués de risque pour l’instant . mais, a t-on été visiter la muqueuse intestinale des enfants du tiers monde et découvert là que leur alimentation moins aseptisée leur apportait des « pro biotiques naturels » ? N’a t-on pas joué a l’apprenti sorcier en exigeant un risque bactériologique quasi nul dans (…)
lire la suite 2250 lectures

article du 24 09 2002 par Dr Alain Thillay

L’asthme : un véritable casse-tête.

Tout d’abord, en tant que praticien, je sais que ce n’est pas statistiquement recevable, je n’ai pas du tout le sentiment d’un lien entre asthme et migraine. Je pense qu’effectivement ce sont deux pathologies fréquentes qui peuvent donc mettre à mal les études statistiques. Pour ma part, j’attends d’autres études pour me faire une opinion. Bien sûr, si la relation est vraie, il y aura sans (…)
lire la suite 4725 lectures

article du 23 09 2002 par Dr Alain Thillay

L’allaitement maternel : un bon moyen de rendre les enfants allergiques.

Il n’y a pas si longtemps de cela, je traduisais le résumé d’un article allemand montrant que dans les familles d’atopiques l’allaitement maternel était un facteur de risque d’apparition d’eczéma atopique chez les nourrissons, même le facteur de risque était proportionnel à la durée de l’allaitement. Cette étude ne dit pas autre chose. C’est donc une confirmation de plus, avec deux études (…)
lire la suite 3186 lectures

article du 20 09 2002 par Dr Stéphane Guez

Traitements dans l’asthme : le bilan du pharmacien est un enseignement pour le médecin ! !

Cette étude confirme le recul des cromones même si on continue de les voir mentionner dans des recommandations sur la prise en charge de l’asthme. Les pharmaciens n’ont pas fait la différence en fonction du prescripteur : ainsi les allergologues respectent bien les recommandations, comme les pneumologues. Enfin, l’article soulève le problème de la sur prescription : il apparaît de plus en (…)
lire la suite 2386 lectures

article du 19 09 2002 par Dr Stéphane Guez

L’ECP, le serpent de mer de la maladie asthmatique.

En fait donc l’ECP témoigne essentiellement de la réponse aux corticoïdes lors d’un épisode aigu d’asthme. Les auteurs n’indiquent pas le type de prise en charge préconisé pour les non répondeurs. Faut-il en pratique clinique effectuer ce dosage ? En fait la connaissance de ce résultat ne semble pas utile en première intention. Par contre chez un adulte ayant peu répondu, ou de façon (…)
lire la suite 4451 lectures