Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 23 09 2002 par Dr Alain Thillay

L’allaitement maternel : un bon moyen de rendre les enfants allergiques.

Il n’y a pas si longtemps de cela, je traduisais le résumé d’un article allemand montrant que dans les familles d’atopiques l’allaitement maternel était un facteur de risque d’apparition d’eczéma atopique chez les nourrissons, même le facteur de risque était proportionnel à la durée de l’allaitement. Cette étude ne dit pas autre chose. C’est donc une confirmation de plus, avec deux études (…)
lire la suite 3228 lectures

article du 20 09 2002 par Dr Stéphane Guez

Traitements dans l’asthme : le bilan du pharmacien est un enseignement pour le médecin ! !

Cette étude confirme le recul des cromones même si on continue de les voir mentionner dans des recommandations sur la prise en charge de l’asthme. Les pharmaciens n’ont pas fait la différence en fonction du prescripteur : ainsi les allergologues respectent bien les recommandations, comme les pneumologues. Enfin, l’article soulève le problème de la sur prescription : il apparaît de plus en (…)
lire la suite 2420 lectures

article du 19 09 2002 par Dr Stéphane Guez

L’ECP, le serpent de mer de la maladie asthmatique.

En fait donc l’ECP témoigne essentiellement de la réponse aux corticoïdes lors d’un épisode aigu d’asthme. Les auteurs n’indiquent pas le type de prise en charge préconisé pour les non répondeurs. Faut-il en pratique clinique effectuer ce dosage ? En fait la connaissance de ce résultat ne semble pas utile en première intention. Par contre chez un adulte ayant peu répondu, ou de façon (…)
lire la suite 4478 lectures

article du 17 09 2002 par Dr Isabelle Bossé

Les immunoglobulines intraveineuses dans le traitement des dermatites atopiques sévères .

Les conclusions sont claires : pas d’utilisation en routine de ce traitement par immunoglobulines, qui n’a pas fait scientifiquement la preuve de son efficacité. Nous savons bien, qu’au cas par cas, il est très difficile de se faire une opinion « vraie » sur une thérapeutique, et même si la tentation est parfois grande d’essayer un traitement, nous devons nous conformer à des critères (…)
lire la suite 4031 lectures

article du 17 09 2002 par Dr Stéphane Guez

Pas de fumée (de tabac) sans feu (dans les bronches).

L’impact réel du tabagisme passif chez le non fumeur est un débat passionnel qui n’est pas encore réglé, opposant fumeurs et non fumeurs de façon parfois violente. Cet article apporte des arguments à la cause des non fumeurs… Tabagisme passif : un facteur de risque de bronchite chronique et d’asthme chez les adultes ? : Katja Radon, PhD ; Kerstin Büsching ; Joachim Heinrich, PhD ; H.-E. (…)
lire la suite 2646 lectures

article du 15 09 2002 par Dr Stéphane Guez

Un vrai faux scoop : l’asthme est une affection allergique ! !

Cet article devrait intéresser tous les allergologues, non parce qu’il apporte une donnée vraiment nouvelle, mais parce qu’il pourra servir d’argument pour convaincre les quelques irréductibles qui n’admettent toujours pas l’importance du versant allergique dans la maladie asthmatique. Dans un cas douteux d’asthme, des tests négatifs permettent d’éliminer ce diagnostic sans avoir besoin de (…)
lire la suite 2421 lectures