Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 18 08 2002 par Dr Alain Thillay

Trop de propreté contribue à l’émergence des manifestations allergiques chez l’enfant.

En 89, STACHAN (Londres), grâce au suivi de 17 000 enfants d’origine anglaise, montre que le risque de rhinite pollinique était inversement proportionnel à la taille de la famille et au rang de naissance. Ainsi, le risque accru d’infections respiratoires ou autres favorisé par une hygiène défectueuse chez les derniers nés d’une famille nombreuse pouvait être protecteur vis à vis de (…)
lire la suite 4142 lectures

article du 16 08 2002 par Dr Alain Thillay

Vaccination nasale : une nouvelle voie thérapeutique des dermatites atopiques sévères.

Certes, tout cela est extrêmement intéressant, mais n’oublions pas qu’il ne s’agit que d’un modèle murin. Ainsi, la voie nasale semble être une bonne voie de vaccination chez…la souris. Il sera intéressant de suivre cette équipe japonaise, je pense qu’ils ne vont pas en rester là, ils s’attaqueront probablement à un modèle humain. Enfin, pas d’ambiguïté, les auteurs n’ont pas évoqué (…)
lire la suite 3826 lectures

article du 15 08 2002 par Dr JM Muratet

Dossier sur les Allergies oculaires

Le Dr JM Muratet, webmaster du Syndicat National des Ophtalmologistes Français (Snof), nous a autorisé à reproduire ici l’excellent dossier de leur site sur les allergies oculaires. L’allergie oculaire est un domaine trop souvent négligé ou mal compris. Cet article récapitulatif nous permet d’y voir plus clair sans être trop tape à l’oeil ;-). -Généralités Les phénomènes oculaires (…)
lire la suite 114700 lectures

article du 15 08 2002 par Dr Alain Thillay

Une petite entorse à l’allaitement maternel en début de vie : pas de conséquence sur le risque allergique.

Étude néerlandaise dont le but est de rechercher les conséquences de l’expression de l’allergie chez des enfants recevant un allaitement maternel et qui en tout début de vie (lors des 3 premiers jours de vie) sont alimentés soit avec du lait de vache soit avec un placebo. Conséquence d’une exposition brève au lait de vache en période néonatale sur les symptômes de l’atopie pendant les 5 (…)
lire la suite 2365 lectures

article du 13 08 2002 par Dr Alain Thillay

Le test de provocation nasale à l’aspirine : un moyen diagnostic simple de l’asthme à l’aspirine.

Dernièrement, en direct du congrès de Naples, je vous avais rapporté la découverte d’un test biologique fiable pour le diagnostic de l’intolérance à l’aspirine. Cette mise au point concernant le test de provocation nasale à l’aspirine confirme cet autre moyen diagnostic. Les Allergologues étaient un peu désemparés pour faire le diagnostic d’hypersensibilité à l’aspirine, n’ayant comme seule (…)
lire la suite 3045 lectures

article du 10 08 2002 par Dr Alain Thillay

Tests épicutanés aux aéroallergènes dans la dermatite atopique : peu fiables.

Ce travail tend à démontrer la faiblesse de la reproductibilité et la mauvaise concordance entre des tests provenant de deux fournisseurs de tests épicutanés aux aéroallergènes chez des patients présentant une dermatite atopique. Les tests épicutanés de l’atopie : reproductibilité et comparaison des différentes méthodes d’évaluation. : C. Heinemann, S. Schliemann-Willers, D. Kelterer, U. (…)
lire la suite 2695 lectures