Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 1 08 2002 par Dr Stéphane Guez

Même pour la dermatite atopique, mieux vaut être pauvre que riche ! !Mais si ! !

Ce qui est amusant avec les études épidémiologiques, c’est le rapprochement quelles font entre des données apparemment complètement indépendantes. Ainsi, il était impossible de penser qu’il puisse y avoir un lien entre la DA et la charge de travail quotidienne du père ! Si on doit croire ces résultats, les 35h devraient permettre de diminuer l’incidence de la DA en faisant rentrer papa plus (…)
lire la suite 2349 lectures

article du 30 07 2002 par Dr Alain Thillay

L’acupuncture au secours des allergiques ?!

Les auteurs ont dosé l’IL-2 qui correspond au profil TH1, donc « protecteur » de l’allergie et les IL 10 et 6 appartenant au profil TH2 qui favorise la réponse IgE donc l’allergie immédiate. C’est louable, mais, malheureusement, je ne vois pas de corrélation avec l’efficacité clinique, pas de comparaison à un groupe traité classiquement. Vraiment méthodologie légère. Article à rejeter. Il (…)
lire la suite 9829 lectures

article du 28 07 2002 par Dr Isabelle Bossé

Gratouille, chatouille, brûlure... Chaque patient décrit le prurit à sa façon.

Cette étude met au point un questionnaire fiable pour évaluer le prurit dans l’urticaire chronique idiopathique et son retentissement psychologique. Caractéristiques cliniques du prurit dans les urticaires chroniques idiopathiques. : G. Yosipovitch, N. Ansari, A. Goon, Y.H. Chan* and C.L. Goh dans British Journal of Dermatology Volume 147 Issue 1 Page 32 - July 2002 Même si le prurit (…)
lire la suite 12157 lectures

article du 26 07 2002 par Dr Stéphane Guez

Tant qu’à faire de l’asthme autant attendre la retraite ! !

Cette étude indique que le pronostic fonctionnel de l’asthme sur le plan respiratoire dépend de la durée de l’affection et qu’un asthme qui débute tard a un meilleur pronostic qu’un asthme qui évolue depuis de nombreuses années. Cependant on peut critiquer la méthodologie, car environ 4 patients ont été inclus par pneumologue : il y a donc eu un choix seulement de quelques patients, dont il (…)
lire la suite 2832 lectures

article du 24 07 2002 par Dr Stéphane Guez

Augmentation de la délinquance atopique : libérez les antibiotiques, ils n’y sont pour rien ! !

Décidément rien n’est simple en médecine. L’intérêt de cette étude est double : polémique sur une hypothèse, mais surtout publication d’un résultat négatif ce qui est rare en médecine. Il est vraisemblable que de nombreux résultats considérés comme définitifs pourraient en fait être remis en cause si les résultats négatifs d’études non publiées étaient portés à la connaissance de tous.
lire la suite 2312 lectures

article du 22 07 2002 par Dr Alain Thillay

Diagnostic étiologique d’une détresse respiratoire sifflante de l’enfant : le bon sens clinique prime.

D’accord, ce n’est pas la découverte du siècle. D’accord, ces auteurs ne font que confirmer ce que l’on sait déjà. Mais, cette publication présente le grand intérêt de rappeler que le bon sens clinique aidé de quelques examens complémentaires simples comme une radio pulmonaire ou une NFS permet de suspecter avec une bonne valeur prédictive le diagnostic étiologique d’une détresse respiratoire (…)
lire la suite 27654 lectures